La Flamme de la Liberté s'est arrêtée à Cherbourg lundi 13 mai dans la soirée. Elle s'est d'abord rendue à la gare maritime avant une cérémonie au jardin public sous la pluie en présence du maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé. Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, cet événement a pour objectif de rendre hommage aux soldats alliés qui ont combattu pour la libération de la France. Cette flamme prélevée le 8 mai dernier sous l'Arc de Triomphe à Paris a remonté la Voie de la Liberté.
• Lire aussi. 80e D-Day. Evénement unique : la 101e division aéroportée américaine en démonstration à Carentan-les-Marais
La Flamme de la Liberté est arrivée à Cherbourg lundi 13 mai dans la soirée.
Où va ensuite la Flamme ?
Elle est portée et encadrée par 34 jeunes et a notamment fait escale sur son trajet au cimetière de Colleville-sur-Mer. Mardi 14 mai, avant qu'elle n'embarque à la mi-journée sur un bateau pour rejoindre Portsmouth en Angleterre puis ne reparte deux jours plus tard sur le Queen Mary II, direction New-York aux Etats-Unis, un cortège de véhicules militaires a défilé dans la matinée dans les rues du centre-ville de Cherbourg.
La Flamme de la Liberté est arrivée à Cherbourg lundi 13 mai dans la soirée.
Un exemplaire de cette flamme sera déposé à Southwick-House près de Portsmouth, quartier général des forces navales alliées. C'est à cet endroit que le général Eisenhower a décidé de reporter le débarquement au 6 juin 1944 en raison de mauvaises conditions météorologiques. Aux Etats-Unis, cette flamme sera déposée sur la tombe des soldats inconnus dans le cimetière militaire d'Arlington en Virginie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.