Les initiatives pour les commémorations du Débarquement et de la Libération de la Normandie se développent partout dans la Manche. En voici une, assez insolite, à Feugères, près de Saint-Lô. Un groupe d'amis est en train de fabriquer une réplique de char Sherman M4 en bois, mais attention… à taille réelle ! Elle sera installée dans la commune début juin.
Des plans pas faciles à faire
Dans le hangar, une grande partie de la place est occupée par le char. "Il fait 5,98m de long, 2,62m de large et 2,74m de haut", décrit Sylvain Yon, à la direction du projet. Tout est en bois, du train de chenille à la tourelle en passant par le canon et les mitrailleuses. Le char peut avancer, pas par lui-même, mais il est posé sur une remorque. "Le canon, lui, est mobile, car il peut se lever et descendre exactement comme l'orignal : des angles de -10°, +20°. La tourelle pivote aussi sur elle-même", précise Sylvain Yon.
Les plans ont été dessinés par Abel Yon, le fils de Sylvain. "On retrouve pas mal de plans sur internet. Après, on a eu quelques difficultés, car il y a eu plusieurs versions des chars. Mais en allant sur les chars qui sont en exposition sur Sainte-Marie-du-Mont ou Sainte-Mère-Eglise, on arrive à prendre des cotes sur place", explique-t-il. Et puis aucun char n'était exactement identique, a-t-il appris en faisant ses recherches. Avec ce projet, il rend hommage aux Américains et tous les Alliés qui ont participé à la libération de Feugères. "Et puis ça permet de faire vivre le bourg", conclut-il.
Il reste encore quelques finitions à apporter, notamment la peinture et les chenilles.
Le char sera exposé cet été dans le village, avec des animations prévues le 28 juillet, pour la libération de la commune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.