Au sortir de deux ans de travaux, le Quartier Lorge à Caen termine sa métamorphose. Ancien bâtiment religieux, il a ensuite été utilisé comme espace militaire au XIXe siècle, abritant 224 chevaux avant de devenir un lieu culturel de haut vol. La réhabilitation du Quartier Lorge n'a pas été une mince affaire pour les architectes, comme le témoigne Gabor Master de Parajd, architecte en chef des Monuments historiques en France. "Le plus difficile a été la gestion de l'humidité. Le bâtiment n'était plus utilisé depuis la fin de la guerre, de l'eau s'était infiltrée dans la maçonnerie, explique-t-il. Il fallait aussi purger les urines des chevaux qui provoquaient du salpêtre sur les murs."
Théâtre et salles de répétition
Classé Monument historique, le Quartier Lorge a conservé sa pierre de Caen mais aussi quelques marqueurs équestres (abreuvoirs, éléments de ferronnerie…). Par endroits, on peut même y apercevoir des graffitis de militaires datant du XIXe siècle. Dans le bâtiment principal de 120m de long, les 11 alcôves de 165m² ont été transformées en espaces de pratique pour des artistes locaux. La compagnie AMAVADA, l'association d'arts numériques Oblique/s, ainsi que la Millenial Academy dans le cadre du millénaire de Caen vont pouvoir profiter de nouveaux espaces : un théâtre avec 100 places assises, des espaces de répétition et une salle de concert. Ces espaces seront d'ailleurs ouverts au grand public. Dans un autre bâtiment appelé "les petites écuries", l'infirmerie vétérinaire de l'époque est transformée en huit studios d'une moyenne de 15m2 pour accueillir des artistes en résidence. Enfin, dans le troisième bâtiment, se trouvent des espaces afin de proposer des ateliers de poterie, sérigraphie et gravure.
En savoir plus
En savoir plus sur ce projet d'envergure.
Coût du projet
La transformation de ce lieu a coûté 7,1 millions d'euros dont près de 4,4 millions d'euros financés par la Ville de Caen, soit plus de 60% de l'opération. Le reste a été pris en charge par l'Etat (19%), le Département (17%) et la Région Normandie (8%). 1,4 million d'euros a été financé par la Ville pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture.
Jour de fête
Samedi 15 juin aura lieu la journée d'inauguration avec un programme d'animations pour le grand public de 11h à 20h. Des visites à l'intérieur des écuries sont prévues. Les premières compagnies artistiques vont s'installer en ce mois de mai mais le bâtiment sera totalement opérationnel à la rentrée.
Jardin
Tout autour du bâtiment, les espaces verts ont été réaménagés avec de la pelouse et des bancs afin d'offrir un nouveau parc urbain ouvert à tous. De nombreux arceaux vélos et deux abris vélos sont disponibles pour les cyclistes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.