Une tempête solaire extrême a commencé à frapper la Terre dans la soirée du vendredi 10 mai. Le résultat : d'impressionnantes aurores boréales visibles dans le ciel partout en France, notamment en Normandie. Les photographes de la région s'en sont donné à cœur joie pour immortaliser le ciel.
Selon l'astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, Eric Legadec, depuis mercredi 8 mai, au moins quatre éruptions solaires ont eu lieu. Il explique le phénomène sur le réseau social X (ex-Twitter) :
J'ai la sensation de vivre une nuit historique en France, des centaines de personnes m'envoient des photos d'aurores boréales visibles partout dans le pays. Il se passe quoi?
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) May 10, 2024
Thread👇 pic.twitter.com/TKjWbqqW0U
Le revers de la médaille, c'est que les autorités craignent des perturbations sur les réseaux électriques et de communications.
Les aurores boréales étaient aussi visibles dans le sud-Manche, à La Rochelle-Normande. - Mélanie Burneau
Mais encore à Saint-Lô. - Vital Ligan
Dans le havre de la Vanlée, près de Granville, le navigateur Brieuc Maisonneuve a immortalisé l'instant. - Brieuc Maisonneuve
Saint-André-de-Briouze dans l'Orne a eu le droit aussi à ses aurores. - Gaétan Blin
"J'ai été surpris, je suis sorti de plumard", témoigne Gaétan Blin, qui pourtant se tient informé de ce type d'événement. Il poursuit : "A l'œil nu, c'était difficile à voir. J'ai essayé une pause longue."
Caen aussi a été colorée. - Julien Forte, instant normand
A Cerisy-la-Forêt, Anabelle Alves a pu photographier les aurores boréales. "Ça reste un souvenir inoubliable. C'était grandiose. Je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai vu", assure-t-elle. Du coucher du soleil jusqu'à 2h du matin, elle est restée dehors pour capturer le ciel. "Juste après le coucher du soleil, il n'y avait rien de visible. J'ai pris une photo en pause longue et j'ai commencé à voir une petite tache bleutée", témoigne la photographe. Ensuite, les vagues colorées sont arrivées et, là, étaient visibles à l'œil nu.
L'abbaye de Cerisy-la-Forêt sous une aurore boréale est juste sublime, dans la nuit du 10 au 11 mai. - Clin d'oeil de Cerisy
Près d'Yvetot en Seine-Maritime, cet internaute a pu capturer des teintes magnifiques. - Paulo L'Abricot
𝑨𝑼𝑹𝑶𝑹𝑬𝑺 𝑩𝑶𝑹𝑬𝑨𝑳𝑬𝑺 𝑬𝑵 𝑭𝑹𝑨𝑵𝑪𝑬 - Comme si vous y étiez en accéléré !
— Mathieu Rivrin - Photographies (@mathieurivrin) May 11, 2024
Timelapse d'une heure - Mont Saint-Michel - Nuit du 10 au 11 Mai 2024
𝑀𝑎𝑡ℎ𝑖𝑒𝑢 𝑅𝑖𝑣𝑟𝑖𝑛 / Tous Droits Réservés#aurore #auroreboreale #france #northernlights #aurores #nuit pic.twitter.com/ipL1k9onGr
Saint-Remy-sur-Orne dans le Calvados n'a pas fait exception à la Normandie et toute la France. - Nadège Aubertin
Et pour finir, voici une image de La Glacerie, à la pointe du Cotentin. - Lucyfred Mininous
Il manquait l'Eure, l'erreur est réparée avec cette photo du côté de Vernon. - ASB
Le travail n'attend pas à Sallen, du côté de Caumont-sur-Aure dans le Calvados. - Valentin Eon
Alors que le 80e anniversaire du D-Day se prépare, voici une aurore boréale au monument Les Braves d'Omaha Beach. - Maryne Parmentier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.