C'est un double déplacement pour évoquer la souveraineté énergétique et l'industrie française que s'apprête à réaliser Emmanuel Macron en Normandie.
Au parc éolien de Fécamp…
Mercredi 15 mai, le chef de l'Etat est attendu à Fécamp, en Seine-Maritime, pour inaugurer le parc éolien en mer, puisque les 71 machines sont désormais installées. Il s'agira, indique l'Elysée, d'évoquer une filière des énergies renouvelables "à la française", puisque les différents éléments du parc fécampois ont été en grande partie produits dans le pays. Les pales ont notamment été produites dans l'usine Siemens Gamesa du Havre, où sont également assemblées les nacelles. Il est attendu dans l'après-midi.
...et à l'EPR de Flamanville
Jeudi 16 mai, Emmanuel Macron est attendu dans la matinée à la centrale nucléaire de Flamanville pour inaugurer l'EPR, réacteur de troisième génération. Son démarrage a été officialisé mercredi 8 mai par EDF. L'épilogue d'un laborieux chantier qui aura accumulé 12 ans de retard. Pour le président, ce déplacement permettra de concrétiser les engagements en matière d'énergie décarbonée annoncés à Belfort, en 2022.
Pour rappel, deux autres réacteurs EPR doivent être construits en Normandie, à Penly, en Seine-Maritime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.