Qui ne connaît pas, au moins de nom, la pointe du Hoc ? Ce site, situé à Cricqueville-en-Bessin, sur le littoral du Calvados, à quelques kilomètres d'Omaha Beach, est un lieu emblématique du Débarquement allié en Normandie. Le 6 juin 1944, le 2e bataillon des Rangers américains escalade les falaises de la pointe pour s'emparer du site où se trouvait une batterie allemande. Une opération indispensable pour permettre le Débarquement à Omaha et Utah Beach. Christophe Prime, historien, retrace pour nous le déroulement de l'assaut.
Et aujourd'hui ?
Dans ce cinquième épisode du podcast "80e D-Day : neuf sites qui ont changé l'histoire", notre journaliste Martin Patry s'est rendu sur place, à la rencontre des membres du comité de la pointe du Hoc et de la maire de Cricqueville-en-Bessin Pascale Vibet Le Devin. Leur combat : faire perdurer la mémoire des soldats tombés ici le 6 juin 1944.
Où écouter nos podcasts ?
Notre série de podcasts sur les sites qui ont changé l'histoire à l'été 1944 est à retrouver sur Podcasts by Tendance Ouest et sur toutes les plateformes de streaming. Chaque semaine, un nouvel épisode sera diffusé. Bonne écoute.
Ci-dessous, retrouvez les précédents épisodes :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.