Fécamp sera la capitale des vieux gréements le temps d'un week-end, du mercredi 8 au dimanche 12 mai. La cité des Terre-Neuvas accueille la seconde édition de Fécamp Grand'Escale, avec une soixantaine de navires, dont de prestigieux grands voiliers. Une armada qui arrive petit à petit dans le port, pour le bonheur des curieux.
"La fête va bientôt commencer"
"On se dit que c'est parti, la fête va bientôt commencer ! Je suis leur arrivée depuis hier soir, c'est un véritable plaisir", sourit Paskal Bronnec, photographe maritime qui fait partie des 200 bénévoles mobilisés pour cette seconde édition.
"Cela fait plaisir de voir le port qui se remplit", commente avec un brin d'émotion une Fécampoise, alors que L'Etoile, goélette de la Marine Nationale, fait son entrée dans le bassin Bérigny. "Comme j'ai travaillé dans le poisson toute ma vie et que mes frères ont été marins, j'aime les bateaux", poursuit cette habitante qui sera, elle aussi, sur le pont pour griller des harengs pendant la fête.
A bord, on s'active pour briquer le bateau, comme ici sur le Gulden Leeuw.
Fécamp Grand'Escale est le rendez-vous des vieux gréements comme ce coquillier de la rade de Brest.
La frégate Shtandart est arrivée lundi 6 mai.
Le Français est l'un des plus grands navires de la fête.
L'Etoile, construite à Fécamp dans les années trente, manœuvre pour prendre sa place dans le bassin.
Après le Shtandart, Le Français ou le Gulden Leeuw lundi 6 mai, le Morgenster a fait son entrée dans le port ce mardi 7 mai. L'un des navires les plus attendus, L'Etoile du Roy, attendra la pleine mer pour entrer dans le bassin Berigny dans la soirée.
Les premiers bateaux arrivent
Pratique. Fécamp Grand'Escale, du mercredi 8 au dimanche 12 mai dans le port de Fécamp. Gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.