Travaillant au sein de la Station 3D, pour "désinfection, désinsectisation et dératisation", quatre agents de la ville sont chargés de lutter contre.
"Il n’y a pas de quartier plus propice que d’autres. Les rats sont partout", affirme Reynald Vierre, à la tête du service qui effectue une grande campagne de dératisation au printemps en informant tous les foyers rouennais. "Le 'zéro rat' est impossible". Il s’agit avant tout d’en maîtriser le nombre.
Egoûts, quais, squares...
Mais savez-vous qui est le meilleur ami du rattus norvegicus, le nom savant du rat d’égoût ? L’être humain. Les poubelles dans la rue, un bout de pain jeté négligemment dans un bosquet, un sandwich oublié sous un banc sont autant de victuailles dont les rats rafolent. Ainsi, sur les quais de Seine rive droite ou dans certains squares, ceux-ci logent à proximité des poubelles. "A l’origine, le rat vit sous terre. Il creuse donc ses galeries juste à côté".
Les agents de la Ville repèrent donc régulièrement les trous caractéristiques dans le sol, dans lesquels ils déversent différents types de raticides. "Et il faut en changer souvent, car ils pourraient s’y habituer". Dans les caves, les raticides sont complétés par des pièges physiques : tapettes, plaques de glue... Enfin, à chaque grand chantier de voirie ou de construction, il n’est pas rare de voir ressortir les rats. "Cela les perturbe et ils changent de territoire".
Pratique. En dehors des campagnes de dératisation, les particuliers peuvent faire appel aux services de Reynald Vierre et de son équipe. Il suffit pour cela de contacter la mairie et de demander le service d’hygiène et de salubrité publique. Tél. 02.35.08.69.00
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.