Veiller à la tranquillité publique, c'est l'une des missions des policiers municipaux de Rouen, notamment ceux qui travaillent au centre de supervision urbain. 24h/24, 7j/7, ils surveillent la ville grâce à la vidéoprotection : une centaine de caméras installées aux quatre coins de la ville. Différents écrans leur permettent d'avoir une vue d'ensemble, en simultané, de ce qu'il se passe dans certaines rues et certains quartiers. Ils sont dix ainsi qu'une chef de supervision à travailler au centre de supervision urbain à Rouen. "C'est ici que sont connectées toutes les caméras de la Ville", explique Kader Chékhémani, adjoint au maire en charge de la tranquillité publique, de la propreté et du stationnement. "Les caméras de vidéoprotection servent à observer l'ambiance générale en ville", précise Joffrey Garnier-Harnois, directeur adjoint de la tranquillité publique.
Visualiser des lieux stratégiques
Avec la centaine de caméras installées à Rouen, les policiers municipaux ont l'œil partout, notamment sur les centres-villes rive droite et rive gauche et les Hauts-de-Rouen. "Toute la journée, deux agents visualisent les caméras et répondent aussi à diverses sollicitations", poursuit Kader Chékhémani. Grâce à l'appui de ces caméras, ils aident également les policiers municipaux qui sont sur le terrain. Ils "les orientent et regardent de plus près certains détails". Par exemple vendredi 26 avril, "on a pu voir un groupe d'individus consommer de l'alcool sur la voie publique avec des chiens qui n'étaient pas tenus en laisse", indique Joffrey Garnier-Harnois. Les images peuvent aussi servir aux enquêtes. En 2023, les images de vidéoprotection ont fait l'objet de "572 réquisitions de la police nationale".
En chiffres
La Ville de Rouen dispose d'un peu plus d'une centaine de caméras. Les policiers municipaux qui travaillent au centre de supervision urbain regardent ce qu'il se passe dans les rues pour s'assurer de la tranquillité en ville.
205
Grâce aux caméras de vidéoprotection, 205 interventions ont été réalisées en 2023. Plusieurs faits ont été constatés. Les policiers municipaux et nationaux sont intervenus pour des vols, des vols à l'arraché ou des trafics de stupéfiants.
100
Au début du mandat de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, 42 caméras étaient installées à Rouen. Aujourd'hui, on en compte plus de 100. L'objectif est d'en installer près de 125 d'ici fin 2024. Un budget d'environ 600 000€ par an. Dans le centre de supervision urbain, les agents disposent de 16 écrans ainsi que de deux écrans d'ordinateur.
60
Au total, on compte 60 policiers municipaux à Rouen. Parmi eux, la brigade de nuit intervient de 20h jusqu'à 3h30 du matin. Ils complètent le travail des agents du centre de supervision urbain qui peuvent leur donner des informations en direct grâce aux images provenant des caméras de la Ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Marrant cet article...je suis souvent du côté de St-Sever. rien n'arrête les dealers qui commercent ouvertement autour de la place St Sever pourtant équipée en caméras. Elle est pas bellela vie ?
Aucune caméra rue percière