C'est l'événement qui lancera la saison touristique, dans la cité des terre-neuvas : Fécamp Grand'Escale revient du 8 au 12 mai, avec une soixantaine de bateaux français et étrangers amarrés dans le port. On y verra notamment le Shtandart, réplique parfaite de la frégate du tsar Pierre Le Grand, bateau du XVIIIe siècle.
"Un message de paix"
La présence de ce voilier russe et de son capitaine, Vladimir Martus, qui se présente comme dissident du pays de Vladimir Poutine, a été confirmée par les organisateurs. "C'est presque un message de paix que de l'accueillir" estime Laurent Le Bouëtté, président de l'association Fécamp Grand'Escale. "Il n'a plus mis les pieds en Russie depuis des années", poursuit l'organisateur, pour qui "le Shtandart est un vrai projet européen, avec des membres d'équipage principalement issus de pays de l'espace Schengen".
Laurent Le Bouëtté - président de Fécamp Grand'Escale
Vladimir Martus est en exil depuis le conflit militaire opposant la Russie et la Géorgie, en 2009. Mais le bateau, qui a fait de La Rochelle son port d'attache depuis le début du conflit en Ukraine, s'est récemment vu bannir de plusieurs ports espagnols. Les organisateurs de la Fête des vieux gréements de Paimpol (Côtes d'Armor) ont quant à eux choisi d'annuler sa venue en août prochain.
Le voilier russe avait déjà fait escale à Fécamp, sans faire de vague, en juillet dernier. "Qu'est-ce qui change aujourd'hui ? Rien !" estime le président de Fécamp Grand'Escale. Le navire est cependant prié de ne pas faire apparaître le drapeau russe en haut de son mât.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.