Alors que l'implantation du projet vert semble bien partie et définitivement lancée, certains opposants ne baissent pas les bras et en remettent une couche. C'est le cas d'une trentaine de descendants du commando Kieffer, célèbre pour son rôle lors du D-Day, qui publient une tribune ce dimanche 28 avril chez nos confrères du Monde. Ils s'attaquent au projet Normandy Memory, qualifiés de "business mémoriel."
Un spectacle bien rodé
Devant d'abord prendre place à Carentan-les-Marais, dans la Manche, il a ensuite trouvé refuge sur la friche industrielle de la SMN à Colombelles, près de Caen. D'abord baptisé Hommage aux héros, il a pour ambition de proposer un spectacle vivant sur le thème du Débarquement en Normandie. "Un spectacle de 45 minutes avec figurants, un millier de spectateurs chargés, plusieurs fois par jour, sur une tribune mobile défilant devant des décors, quelque vingt-cinq scènes de moins de deux minutes chacune", évoquent les opposants.
• Lire aussi. Calvados. Hommage aux héros : les élus divisés sur l'implantation du projet à Colombelles
Soutien des élus
A quelques jours du 80e D-Day, ils appellent "une nouvelle fois à un sursaut de dignité et à l'abandon définitif de ce projet". Selon les signataires, il s'agit d'"un véritable outrage à la mémoire et au sacrifice de nos pères".
Le projet est soutenu par Hervé Morin, président de la Région Normandie, Joël Bruneau, président de la communauté urbaine Caen la mer, ainsi que Marc Pottier, le maire de Colombelles.
• Lire aussi. Hommage aux héros. Avec un nouveau nom, le projet autour du D-Day se dévoile près de Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.