A bientôt 90 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, le centre de tir sportif d'Argentan a été inauguré mercredi 24 avril. Il est l'un des plus beaux de France, avec notamment son stand de tir à 300 mètres, seulement le quatrième en France et le premier dans le Grand Ouest.
La tireuse normande Candice Fleury a fait une démonstration de tir à la carabine sur cette distance.
Candice Fleury, tireuse normande, en démonstration à l'inauguration du centre de tir sportif d'Argentan.
"Le stand est très bien, réagit la licenciée du club d'Arnières-sur-Iton (Eure). On peut voir des choses similaires dans les grands stands où nous réalisons les championnats de France. Dans la région, il n'y en a pas. Maintenant, je sais que je pourrai venir m'entraîner ici."
Ecoutez Candice Fleury, tireuse sportive normande
Plusieurs vocations
Le centre possède deux autres pas de tir extérieur de 25 et 50 mètres, ainsi qu'un pas de tir intérieur de 10 mètres, soit 80 postes de tir au total. Il est géré par la Société de tir d'Argentan, qui compte aujourd'hui 280 licenciés.
Ecoutez le maire d'Argentan, Frédéric Leveillé
Labellisé centre de préparation aux Jeux, le centre de tir sportif est destiné à accueillir des athlètes saoudiens avant les Jeux olympiques, si ces derniers se qualifient. Des compétitions régionales et nationales s'y organiseront à l'avenir.
Le nouvel équipement va aussi servir de centre d'examen pour les permis de chasse grand gibier et de centre d'entraînement pour les forces de sûreté intérieure, qui devaient se déplacer jusqu'ici à Mamers ou Evreux.
Ecoutez le président de la Fédération Française de Tir, Michel Baczyk
Installé au lieu-dit Les Beauvais, le centre de tir sportif est éloigné des habitations. Les aménagements ont tout de même été réfléchis pour atténuer la propagation du son des déflagrations par l'orientation des pistes et la création de buttes de terre.
Plus de 5 millions d'euros ont été nécessaires à la construction du centre de tir sportif, dont près de la moitié a été financée par l'Etat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.