Mardi 16 avril a eu lieu le vernissage de l'exposition "Itinéraire d'une survivante d'Auschwitz", au cloître de l'Abbaye aux Dames à Caen. Réalisée par le Mémorial de la Shoah à Paris, cette double exposition retrace le parcours de deux figures emblématiques des survivants de la déportation : Simone Veil et Ginette Kolinka.
• Lire aussi. Caen. Ginette Kolinka, ancienne déportée, témoigne auprès des élèves normands
Comme l'explique Olivier Lalieu, responsable de l'aménagement des lieux de mémoire et des projets externes du Mémorial de la Shoah, "la Région a souhaité rassembler ces deux expositions de par la symbolique de leurs histoires. Il faut savoir que ces deux femmes ont quasiment vécu la même chose parce qu'elles étaient dans le même convoi, le 71, pour les emmener à Birkenau. Et la date de ce vernissage se fait quasiment 80 ans jour pour jour après le départ de ce convoi, le 13 avril 1944".
"Quand nous ne serons plus là,
qui va parler de cette histoire?"
Cette année marque le 80e anniversaire du Débarquement, mais l'an prochain marque aussi les 80 ans de la libération des camps de Auschwitz-Birkenau. C'est pourquoi "il est nécessaire de continuer cette mémoire, qui reste forte dans notre région", rappelle Bertrand Deniaud, vice-président de la Région Normandie en charge des lycées et de l'éducation. "C'est l'une des craintes de Ginette Kolinka, développe-t-il. Elle dit 'quand nous ne serons plus là, qui va parler de cette histoire ?'. C'est pour cette raison qu'elle nous demande de continuer à témoigner, notamment auprès des jeunes lycéens."
Pour perpétuer cette mémoire, la Région Normandie et le Mémorial de la Shoah ont développé un partenariat en 2010, principalement à destination des jeunes. Cela permet cette exposition donc, à découvrir gratuitement jusqu'au dimanche 5 mai.
200 lycéens présents
Deux cents lycéens de Caen ont été invités au vernissage de cette exposition.
Le vernissage de cette exposition s'est fait en présence de 200 lycéens de Caen. Une invitation symbolique dans le cadre du partenariat entre la Région Normandie et le Mémorial de la Shoah, comme le précise Olivier Deniaud, vice-président de la Région en charge des lycées et de l'éducation : "Certains ont visité l'ancien ghetto de Cracovie et les camps d'Auschwitz. Leur présence se fait dans la continuité de ce qu'ils ont réalisé toute l'année dans le cadre du programme Mémoires d'Auschwitz, organisé par la Région."
Découvrir une triste réalité
Ce programme propose aux lycéens "des visites, des échanges et une réflexion avec des rescapés des camps, dont Ginette Kolinka", développe Olivier Deniaud. Un programme important pour "leur faire comprendre que ça a bien existé, que ça date d'il y a 80 ans, donc ça ne fait pas si longtemps que ça, et que ça se trouve à deux heures d'avion depuis Deauville". C'est aussi un devoir de mémoire essentiel, pour la Région Normandie : "Il faut qu'ils sachent pour poursuivre la transmission de cette triste réalité."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.