Usagers et soignants de l'hôpital Monod ont été confinés pendant près de deux heures, jeudi 18 avril. C'est une situation à laquelle le groupe hospitalier du Havre (GHH) s'entraîne, mais qui était "assez inédite" et "inconnue", souligne la direction de l'établissement public.
A la mi-journée, "une altercation entre plusieurs individus a débuté sur un parking, de l'hôpital Monod, indique Pauline Richoux, directrice générale adjointe. Ces individus, rejoints par d'autres personnes, ont circulé dans plusieurs couloirs de l'hôpital". C'est à ce moment-là que la direction reçoit des signalements "suspectant la présence d'armes" parmi ce groupe d'individus. Conformément aux procédures, la direction de l'établissement a donc décidé de confiner usagers et personnels au sein de leurs services et unités de soin respectifs, le temps pour la police nationale de lever le doute.
• Lire aussi. Le Havre. Fin d'alerte à l'hôpital Monod, le confinement est levé
Pas de blessé, retour à la normale
Les individus qui ont fait l'objet de signalements "n'ont pas créé d'agressivité ou blessé de personnes à l'intérieur de l'hôpital", indique la directrice adjointe, qui souligne que l'incident s'est produit à un moment où il y avait "une forte activité" sur le site, "au moment de la relève entre les équipes de soignants du matin et celles de l'après-midi", à une heure où il y a aussi de nombreuses consultations.
Vers 16 heures, les forces de l'ordre ont autorisé le déconfinement du site "après avoir eu la confirmation" que les individus "n'étaient plus sur le site de Monod". Une enquête judiciaire est en cours.
Le site de l'hôpital Jacques-Monod est actuellement hors de danger, indique le GHH. Les accès au site ont été rouverts sitôt le confinement levé, les activités ont repris normalement. Les personnes dont les consultations ou examens ont été annulés sont invitées à rappeler l'hôpital à partir de vendredi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.