Aux urnes ! Après une année sans scrutin national, en 2023, les Français sont appelés à voter le dimanche 9 juin à l'occasion des élections européennes. Il s'agit d'élire les 81 députés européens tricolores qui représenteront le pays au sein du Parlement européen, de 2024 à 2029. Attention, il s'agit d'un scrutin au suffrage universel direct à un seul tour.
Les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales peuvent encore faire cette démarche en ligne jusqu'au 1er mai, ou en mairie jusqu'au 3 mai.
Quelles pièces fournir ?
Il faudra fournir un justificatif d'identité (passeport, carte d'identité…) et un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone fixe, attestation d'assurance habitation…).
Il convient de préciser que les nouveaux électeurs âgés de 18 ans, qui ont fait leur recensement citoyen, sont inscrits automatiquement sur les listes électorales, tout comme les personnes devenues françaises après 2018.
En revanche, en cas de déménagement, pour pouvoir voter près de chez soi, il convient de se réinscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile ou de déclarer sa nouvelle adresse (pour un déménagement dans la même commune).
En 2019, lors des dernières élections européennes, environ 1,2 million de Normands s'étaient exprimés, soit près de 54% des inscrits.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
FREIXIT
quitter EURSS.