Pour aider les jeunes à trouver un emploi, une formation ou un logement, l'agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie lancera un dispositif innovant à la fin du mois d'avril. La boussole des jeunes est une proposition de l'Etat, qui peut être ensuite déclinée localement. L'idée est d'inverser la manière de chercher un logement, un emploi ou une formation. Ce ne sera plus aux jeunes de candidater directement, mais aux institutions comme France Travail de revenir vers eux rapidement.
"Les jeunes doivent répondre à quelques questions, comme ce pour quoi ils viennent sur cette boussole. Ça va être pour un job saisonnier, une recherche d'apprentissage", explique Mikaëlle Seguin, la vice-présidente de l'agglomération en charge de la jeunesse. Les trois grands domaines couverts sont l'emploi et la formation, le logement, et, à terme, la mobilité internationale.
Ecoutez les explications de Mikaëlle Seguin
Le constat est que, malgré le fait d'être né quasiment avec un téléphone dans la main, les jeunes ont du mal à aller demander les aides, qu'elles soient financières ou de formation, auxquelles ils ont le droit. Cette boussole est déjà déployée dans d'autres territoires normands, comme à Alençon par exemple. L'agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie est la première intercommunalité de la Manche à mettre en place ce dispositif.
• A lire aussi. Alençon. Emploi, formation, santé : une "boussole" pour aider les jeunes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.