La Russie sera invitée aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie début juin, a annoncé, mardi 16 avril, la Mission Libération qui est chargée d'organiser cette commémoration. Le pays sera sur la liste convive, mais pas le président Vladimir Poutine. Mission Libération invoque comme raison la "guerre d'agression" russe en Ukraine.
• Lire aussi. 70° D-Day, Poutine sera présent en Normandie
"Compte tenu des circonstances (l'offensive russe en Ukraine, ndlr), le Président Poutine ne sera pas invité", a-t-elle indiqué. "La Russie sera toutefois invitée à être représentée pour que l'importance de l'engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que sa contribution à la victoire de 1945, soient honorés", a-t-elle ajouté. Aucune précision n'a été donnée sur le niveau auquel la Russie pourrait être représentée à ces commémorations en Normandie.
La situation en 2014
Vladimir Poutine avait été convié aux célébrations du 70e anniversaire en juin 2014, malgré l'annexion de la Crimée trois mois plus tôt, au titre du lourd tribut payé par la Russie dans la bataille contre le nazisme. Le président russe et son homologue ukrainien Petro Porochenko s'étaient alors parlé pour la première fois, en pleine insurrection prorusse dans l'est de l'Ukraine, que les Occidentaux accusaient Moscou d'attiser, voire d'orchestrer directement.
Vladimir Poutine n'avait en revanche pas été invité au 75e anniversaire du "Jour-J" (D-Day), en 2019, alors que la situation s'enlisait dans l'est de l'Ukraine. Il avait alors assuré que ce n'était "absolument pas un problème". Et Moscou avait appelé à ne pas "exagérer" l'importance du Débarquement allié, en rappelant les 27 millions de morts soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. "Historiquement, la France a toujours invité à la cérémonie les pays dont les contingents ont débarqué en Normandie. Par ailleurs, l'invitation a pu, par le passé, être élargie à la Fédération de Russie", rappelle la Mission.
Pour rappel, le président russe est aussi sous le coup d'un mandat d'arrêt de la cour pénale internationale.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.