C'est ce mardi 16 avril dans la matinée que la flamme olympique qui brillera lors des Jeux olympiques de Paris 2024 est allumée à Olympie, en Grèce. C'est aussi ce même jour que le Département du Calvados a dévoilé l'exactitude du parcours ainsi que les horaires du passage de la flamme dans les différentes villes qu'elle traverse dont Caen. Pour rappel, cela aura lieu le jeudi 30 mai.
1h35 de déambulation
Le relais de la flamme est attendu à 17h55 précisément, au départ de la Maison départementale des sports récemment inaugurée à Hérouville-Saint-Clair. C'est ensuite en empruntant la rue d'Hérouville justement et la rue du Docteur-Calmette que le relais se dirige vers Caen et son Abbaye aux Dames. Le siège de la Région Normandie verra ainsi passer la torche olympique, conçue à Vire.
• Lire aussi. Jeux olympiques 2024. Relais de la flamme, les 10 premiers noms connus dans le Calvados
Le cortège redescend ensuite direction le quai Vendeuvre, le remonte, pour emprunter ensuite le quai de Juillet, et emprunter l'avenue du Six Juin. Les porteurs de la flamme déambuleront ainsi en plein centre-ville, et passeront juste devant les locaux de Tendance Ouest. Direction ensuite la Tour Leroy pour emprunter la rue Saint-Pierre. Le cortège se dirige ainsi vers son point d'arrivée en foulant la place Saint-Sauveur.
Le parcours exact de la flamme olympique dans les rues de Caen le 30 mai. - Ville de Caen
La flamme doit ainsi terminer sa course devant l'hôtel de ville à 19h30. Le lendemain, elle prend la direction de la Manche, pour sillonner le département du Mont-Saint-Michel jusqu'à Cherbourg.
Le programme des festivités
Un large programme de festivités est prévu autour du passage de la flamme olympique à Caen. Trois sites principaux sont retenus : la place Saint-Sauveur, l'esplanade de l'Hôtel de Ville et le quartier de la Pierre Heuzé.
Les animations débuteront dès 14h30 à la place Saint-Sauveur avec le départ de 4 000 élèves participant aux Foulées de la Liberté. Démonstrations de breakdance avec le SNT Crew, concerts, activités sportives, stands de gastronomie sont prévus.
Dans le quartier de la Pierre Heuzé, rendez-vous de 16h30 à 19h30. Une parade des élèves des écoles Senghor et Puits Picard vers le site Victor Vinde est prévue, suivie d'animations sportives mais aussi d'un concert du groupe local "School of rock", composé d'élèves du collège Lechanteur.
Enfin, l'esplanade de l'Hôtel de Ville sera le point d'orgue de cette journée unique. Ce site de célébration ouvrira à 15h30. Basket acrobatique avec les Barjots Dunkers, breakdance avec le SNT Crew et d'autres animations sont au programme avant l'arrivée de la flamme à 19h30. Une haie d'honneur de 24 personnes accueillera le dernier relayeur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.