L'information est tombée lundi 15 avril. Alors qu'une vente aux enchères devait se tenir à l'hôtel des ventes de Caen mardi 16 avril, avec comme lots des ouvrages ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal et académicien français ayant terminé ses jours à Verson, celle-ci est suspendue.
L'Etat du Sénégal impliqué
C'est le pays d'origine de l'ancien chef d'Etat qui est derrière ce retournement de situation. "La vente est suspendue pour une durée de quinze jours, afin de permettre à l'Etat d'entrer en négociation avec l'héritière des collections pour acquérir la bibliothèque entière de Léopold Sédar Senghor", explique le commissaire-priseur Jean Rivola. Ce dernier ne souhaite pas s'épancher sur la somme que cela pourrait représenter.
Si aucun accord financier n'est trouvé dans deux semaines, alors la vente aux enchères aura bien lieu. Parmi les œuvres notables, le commissaire-priseur cite un livre de Jacques Prévert, dédicacé avec "un petit mot et un joli dessin de fleurs". Mais aussi un ouvrage d'Aimé Césaire et une page entière de dédicace sur le sujet de la décolonisation, ou bien encore le roman La Semaine sainte de Louis Aragon, aussi dédicacé.
Le Sénégal souhaiterait rapatrier plusieurs effets personnels de cette figure du pays, afin de lui ériger un musée.
• Lire aussi. Verson. La maison du couple Senghor dévoile ses secrets
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.