Le 6 juin 1944, les Alliés débarquèrent sur les plages normandes. Utah, Omaha, Sword, Juno et Gold Beach… Autant de noms restés dans l'histoire, symboles de la Libération de la région, ville après ville, puis du pays.
Près de huit décennies plus tard, alors que le monde entier s'apprête à célébrer le 80e anniversaire du Débarquement, nous sommes partis sur les traces des libérateurs, là où l'histoire a basculé. De Sainte-Mère-Eglise à Montormel en passant par l'abbaye d'Ardennes, nous vous emmenons sur neuf sites différents, certains passés à la postérité, d'autres méconnus.
Découvrez notre nouveau podcast, consacré aux lieux qui ont changé l'histoire à l'été 1944.
Neuf sites qui ont changé l'histoire
Que s'y est-il passé ? Comment ces quelques jours de l'été 1944 ont-ils bouleversé le paysage local ? Qui y vit aujourd'hui ? Et quel rapport ces habitants entretiennent-ils avec cette histoire ? Une fois par semaine, jusqu'au 6 juin, Tendance Ouest vous emmène sur place pour répondre à ces questions.
Où écouter nos podcasts ?
Notre série de podcasts est à retrouver sur Podcasts by Tendance Ouest et sur toutes les plateformes de streaming. Chaque semaine, un nouvel épisode sera diffusé. Bonne écoute.
Premier épisode
Qui n'a jamais entendu parler de Sainte-Mère-Eglise ? Le nom de la commune, l'une des premières libérées par les Alliés après le Débarquement, est connu dans le monde entier. Tandis que des historiens nous éclairent sur cet épisode qui a fait basculer l'histoire, des habitants racontent comment ils ont vécu, enfants, ces heures décisives.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.