Francis Nachbar fait partie des magistrats médiatiques. Peut-être malgré lui. C'est l'affaire Fourniret qui l'a mis sur le devant de la scène. Il était procureur des Ardennes entre 2004, peu avant l'interpellation du couple Michel Fourniret et Monique Olivier, et 2008, peu après leur condamnation à la perpétuité. Lors du procès à Charleville-Mézières, il était l'avocat général. Quinze ans après, il a raconté son affaire Fourniret dans un livre, Ma rencontre avec le mal, sorti en octobre 2023.
Le Havre, un épanouissement
En juillet 2008, juste après le procès Fourniret, Francis Nachbar est nommé procureur du Havre. "Pour vous faire une confidence, c'était le poste le plus intéressant et le plus beau que j'ai eu dans ma carrière." Le magistrat a aimé l'activité pénale intense de la cité Océane liée à un grand port et ses trafics. "Je suis arrivé avec enthousiasme." Francis Nachbar s'est très rapidement acclimaté, appréciant les collaborations avec la sous-préfecture et la mairie du Havre. "On pouvait travailler ensemble. C'est surtout ça que j'ai retenu. Il y avait une vraie politique pénale, avec des résultats. J'ai travaillé avec les deux maires, Antoine Rufenacht et Edouard Philippe. C'était vraiment un travail de dentelle. On se réunissait tous les quinze jours, de manière très approfondie, quartier par quartier (presque immeuble par immeuble), pour prévenir la délinquance." Professionnellement, le magistrat s'est épanoui avec une équipe qu'il qualifie lui-même d'excellente.
Une ville hospitalière et sympathique
Si Francis Nachbar s'est plu au Havre, c'est grâce à son poste passionnant certes, mais aussi au charme de la ville. "Il faisait vraiment bon vivre au Havre. C'est vraiment un souvenir exceptionnel que j'en ai gardé." Le magistrat était content d'occuper une nouvelle fonction et de sortir de l'affaire Fourniret. Son arrivée était en quelque sorte une promotion, avec une prise de fonction sur un poste important. "Le Havre, c'est un tribunal hors hiérarchie, donc un tribunal important, dans une grande ville."
L'homme de justice n'avait pas d'a priori sur Le Havre. Loin des clichés, il s'est laissé emporter par la ville. "Dès le départ, en arrivant, contrairement peut-être à d'autres, moi et mon épouse, on a été séduits par cette architecture Perret, ce béton qui change de lumière au fil de la journée." Et ne lui dites pas que les Havrais ne sont pas accueillants ou qu'ils sont froids. "Les Havrais ont l'habitude d'un certain brassage, de mouvements de population, parce que c'est un port. Ils ont une nature très hospitalière et très sympathique. Dès le début on l'a ressenti et ça n'a jamais été démenti pendant sept ans."
Sept ans au service du Havre
Francis Nachbar est resté procureur du Havre de juillet 2008 à juillet 2015. Sept ans sur un même poste, c'est le maximum autorisé pour cette fonction. Son travail et sa vie au Havre lui convenaient tellement qu'il n'a pas cherché à se faire muter de la cité Océane. "Je m'y plaisais tellement que j'ai souhaité aller jusqu'au terme de mon poste." C'est donc avec un peu de regrets qu'il a quitté la Normandie pour Rennes, où il est resté pendant deux. Francis Nachbar a fini sa carrière en Guyane, à la cour d'appel de Cayenne. "C'est aussi un endroit que j'ai beaucoup apprécié. Ça a été une expérience particulière, intéressante mais pas facile."
"J'ai été traumatisé par cette affaire qui dépasse l'entendement"
Francis Nachbar est le magistrat qui s'est occupé de l'affaire Fourniret jusqu'au procès du couple Fourniret-Olivier en 2008. Quinze ans après les faits, il en a sorti un livre, "Ma rencontre avec le mal".
L'affaire Fourniret a marqué à jamais Francis Nachbar.
Malgré ses 20 ans d'ancienneté, à l'époque, la rencontre avec le couple Fourniret-Olivier a laissé des traces. "Des affaires dramatiques, j'en ai connu un certain nombre. Mais une affaire comme celle-là, ça dépasse l'entendement. La cruauté, la perversité et l'inhumanité de ce couple. Et puis, il y a les familles des victimes dont j'étais très proche. Ces visages, ces douleurs, j'ai encore les images en tête. J'ai été traumatisé par cette affaire."
Pour faire parler Michel Fourniret, le magistrat s'est longuement entretenu avec le tueur en série, même de façon informelle, pour créer du lien. "Je me suis forcé à être faussement sympathique. J'ai fait semblant, pour le faire parler."
Francis Nachbar a témoigné de ses rencontres avec le couple Fourniret-Olivier dans un livre, Ma rencontre avec le mal.
40 ans de carrière entre les Ardennes, Le Havre et Cayenne
Francis Nachbar a commencé sa carrière à Metz avant de rejoindre Charleville-Mézières et instruire l'affaire Fourniret. Il passera ensuite sept ans au tribunal du Havre et finira sa carrière à Cayenne.
Francis Nachbar est né le 20 septembre 1954 à Jarny (Meurthe-et-Moselle). Ses études de droit lui permettront de devenir juge d'instruction à Metz en 1983, son premier poste de magistrat.
Le poste qui marquera sa carrière est sans aucun doute celui de procureur des Ardennes, à Charleville-Mézières. Entre 2004 et 2008, il instruit le dossier de l'affaire Michel Fourniret et Monique Olivier. En 2008, il sera l'avocat général du procès du tueur des Ardennes.
Peu après la condamnation du couple, Francis Nachbar est nommé procureur de la République au Havre. Il va y rester sept ans, avant de devenir avocat général à Rennes puis, en 2015, procureur général à Cayenne. Il y restera jusqu'à sa retraite, le 24 mars 2021.
Francis Nachbar est chevalier de l'Ordre du mérite depuis 2006 et chevalier de la Légion d'honneur depuis 2010.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.