"On a toujours eu des temps d'échange avec les parents, mais dans des environnements plus classiques, comme des salles de réunion", précise Mathieu Mouchard, sage-femme du CHU de Rouen. Au-delà des conseils de sortie déjà prodigués à la maternité, "l'idée de les réaliser dans une chambre pédagogique, c'est de faire un apprentissage par la simulation, comme une chambre des erreurs pour les couples parents-enfants", déclare le professionnel.
La chambre pédagogique de la maternité du CHU de Rouen a ainsi été inaugurée mardi 9 avril, en présence de nombreux professionnels, infirmières, sages-femmes et puéricultrices, ainsi que de représentants de l'ARS, l'agence régionale de santé, qui finance le projet.
Papier peint, landau, jouets, commodes, tapis de motricité… La pièce a bien l'allure d'une chambre de bébé. "Nous l'utilisons au cours du séjour en maternité au moment des réunions de puériculture", précise Mathieu Mouchard. "Nous faisons beaucoup de prévention autour de la mort inopinée du nourrisson, de la prévention autour du bébé secoué, mais aussi des conseils sur l'alimentation…", énumère le spécialiste.
• Lire aussi. Rouen. Des Vikings à la rencontre des enfants hospitalisés
De la prévention sur la santé environnementale
Il s'agit aussi de sensibiliser les couples autour de la santé environnementale. D'ailleurs ici, tout est conçu à l'aide de matériaux écoresponsables, du sol au mur en passant par le mobilier, l'idée étant de faire réfléchir les parents aux questions de leur environnement et de celui de leur bébé. Ainsi, tous les cosmétiques, textiles, jouets, qualité de l'air à l'intérieur sont passés au crible pour identifier ceux qui polluent le plus. Ce travail est davantage détaillé dans les ateliers "Nesting", proposés plutôt en amont de l'accouchement à raison de deux créneaux par mois.
Cosmétiques, produits d'hygiène, peluches, jouets… Tout est passé au crible pour identifier les perturbateurs endocriniens.
La chambre, elle, peut accueillir jusqu'à une dizaine de couples par ateliers d'environ une heure. Cette pièce répond également à une forte demande des parents, soucieux du bien-être de leur nourrisson, alors que les séjours en maternité peuvent être très courts désormais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.