Depuis sa descente en 2019, le Caen Basket Calvados (CBC) n'a jamais été aussi proche de retrouver la Pro B, deuxième division du championnat de France. En tête de la Nationale Masculine 1, le CBC doit remporter ses deux derniers matchs pour s'assurer un titre de champion et une accession directe à l'échelon supérieur sans passer par les play-offs. Rencontre avec Stéphane Eberlin, l'entraîneur du CBC depuis deux ans.
Quel est votre état d'esprit dans ce sprint final ?
"Ce qui me plaît, c'est que nous sommes maîtres de notre destin. La pression, on l'a depuis le début de saison car on avait annoncé clairement nos objectifs, donc on doit s'en servir comme une pression positive. Maintenant, ça doit aussi nous galvaniser car ne pas être tributaires des autres résultats, ça donne encore plus de force."
Le championnat reste serré, la forme est-elle toujours présente ?
"La deuxième phase est dense avec huit matchs en six semaines. Forcément, il y a de la fatigue et les organismes sont un peu touchés, mais c'est le cas pour toutes les équipes. Notre avantage, c'est que l'on a un effectif large et, toute la saison, j'ai pu gérer les temps de jeu. Maintenant, comme je dis aux joueurs, on est dans des matchs au couteau, où on s'en fiche de si on joue bien ou pas bien. L'important, c'est de gagner, qu'importe la manière."
Vous l'aviez annoncé et vous n'avez jamais été aussi proche de la montée.
"Caen est un club ambitieux, qui a des moyens avec une nouvelle salle et une infrastructure qui travaille très bien. Il y a tout pour monter en Pro B. Le plus dur, c'est d'y arriver. On a pris les matchs étape par étape sans penser aux matchs d'après, on va continuer jusqu'à la fin."
Le CBC affronte…
Le CBC doit encore affronter Quimper à l'extérieur et Chartres à domicile pour espérer monter en Pro B.
Avec seulement deux défaites en huit matchs lors de la deuxième phase, le CBC n'est pas encore tiré d'affaire. Il lui faut encore se déplacer à Quimper (le vendredi 12 avril) et recevoir Chartres (le mardi 16 avril), et s'imposer lors des deux rencontres pour être sûr de monter directement en Pro B.
Un Palais des sports en feu
Si la tâche semble plus simple à Quimper, elle s'avère plus compliquer contre Chartres. Mais pour cela, les hommes de Stéphane Erbelin bénéficient d'un Palais des sports de Caen la mer à guichets fermés. Inauguré en août 2023, il permet aux CBC d'avoir plus de 4 000 supporters à chaque rencontre, et ça marche.
16 victoires à la maison
Cette saison, sur les 17 rencontres à domicile, le palais était souvent plein et le CBC ne compte qu'une seule défaite. Celle-ci remonte au 26 septembre dernier, pour la première de la saison à la maison. Depuis, c'est un 100% de victoire et les Noir et Blanc ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.