Une opération spéciale s'est déroulée dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, un navire à passagers qui se trouve au large d'Antifer a demandé une assistance médicale au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg pour un passager malade à bord.
Une conférence téléphonique établie
Toujours selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, le CROSS a établi une conférence téléphonique entre le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre et le bord. Le médecin régulateur a préconisé une évacuation médicale par hélicoptère vers l'hôpital du Havre. L'hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus dans la Manche a été utilisé avec l'aide d'une équipe médicale du service de santé des armées récupérée par l'hélicoptère sur le site de Querqueville, dans la Manche.
La victime transportée en hélicoptère
Une fois sur zone, l'équipe médicale est "treuillée à bord du navire pour prendre en charge la victime et la préparer à son évacuation par hélitreuillage", indique la préfecture maritime. Le H160 a ensuite transporté la victime et l'équipe médicale jusqu'à l'hôpital du Havre où le malade a été pris en charge.
Pratique. Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, contactez les secours en composant le 196 par téléphone ou transmettez l'information sur le canal 16 de votre VHF.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.