L'office de tourisme de Rouen se montre optimiste au moment de lancer sa saison estivale. Sa programmation accompagne de grands événements, Normandie impressionniste et anniversaire du Débarquement en tête, qui devraient booster la fréquentation.
L'impressionnisme
Nouveauté à l'office cette année pour compléter le festival Normandie impressionniste, un pique-nique sur l'herbe "qui rend hommage au tableau de Manet", précise Christine de Cintré, présidente de l'office de tourisme. Rendez-vous est pris le 5 mai dans les jardins du château d'Hautot-sur-Seine avec une promenade à vélo jusqu'à La Bouille.
L'office de tourisme précise également que l'exposition de David Hockney, Normandism, au musée des Beaux-Arts, a déjà attiré de nombreux touristes, quelques jours après son lancement.
Le 80e anniversaire du Débarquement
"Rouen est la ville artistique et culturelle à l'échelle de la Normandie, donc elle devient une étape toute naturelle", précise la présidente à propos du 80e anniversaire du Débarquement. Une visite guidée spécifique "Rouen 1944" permet aussi de découvrir l'histoire de la ville entre Occupation et Résistance.
"L'événementiel, les grands rendez-vous sont importants pour l'image de la ville", insiste la présidente. Cette année, les fêtes Jeanne d'Arc du 9 au 11 mai, la Fête du fleuve de retour du 5 au 7 juillet, le passage de la flamme olympique le 5 juillet ou encore la Solitaire du Figaro du 17 au 23 août viendront animer la ville.
La gastronomie
L'office de tourisme organise désormais la traditionnelle Fête du ventre, avec les Vitrines de Rouen. Ce sera les 12 et 13 octobre avec des nouveautés : battle de chefs, animations, démonstrations dans les rues et grands banquets à plusieurs endroits la ville sont notamment annoncés.
Les travaux à l'office
L'office de tourisme face à la cathédrale va entrer dans une deuxième phase de travaux qui va permettre de rénover la façade.
La première phase se termine
Les travaux de l'office de tourisme, ancien bureau des finances, face à la cathédrale, se poursuivent. L'accueil reste pour l'instant délocalisé au niveau du musée des Beaux-Arts. "On est au cœur de la première phase", précise la présidente de Rouen tourisme, Christine de Cintré. Il s'agit en priorité de rendre les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des rampes et une cage d'ascenseur ont été installées.
Une deuxième phase en 2025
L'année 2024 doit être consacrée à de nouvelles études pour la deuxième phase des travaux, qui permettra notamment la rénovation complète de la façade du bureau des finances. A terme, la création d'une "salle d'introduction à la destination" doit être créée au sein de l'office de tourisme. Son contenu reste à définir.
Le salon Monet ouvert à la location
Le salon Monet, d'où le peintre a réalisé sa série des cathédrales, est à nouveau ouvert à la location pour des événements privés. Il permet d'accueillir 120 personnes en cocktail ou 90 personnes assises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.