Les organisateurs du Prix-Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre ont dévoilé qui présidera le jury de l'édition 2024. Il s'agit de la journaliste anglo-américaine Clarissa Ward, correspondante internationale de CNN depuis 2015. Elle a été choisie entre trois profils. "Elle a été notre priorité et a répondu de manière positive à notre invitation", précise le maire de Bayeux Patrick Gomont.
Elle a connu l'attentat du World Trade Center
Son parcours remarquable fait d'elle une présidente inspirante pour cette 31e édition, qui aura lieu du 7 au 13 octobre prochain. Clarissa Ward couvre notamment l'invasion russe en Ukraine depuis 2022. En décembre dernier, elle est devenue la première et seule journaliste d'Occident à entrer dans Gaza sans autorisation des troupes israéliennes. Marquée par les attentats du World Trade Center, c'est en 2001 qu'elle débute sa carrière de reporter en s'engageant pour Fox News puis ABC et enfin CNN.
"Un honneur" pour le maire de Bayeux
En 2018, le Prix-Bayeux avait été présidé par Christiane Amanpour, vedette internationale de CNN. La venue de Clarissa Ward, 44 ans, représente une continuité. "C'est devenu une star internationale du reportage de guerre. L'avoir à Bayeux, c'est un honneur, réagit Patrick Gomont. Elle est reconnue par ses pairs. C'est l'essentiel."
En parallèle, le Prix-Bayeux des correspondants de guerre ouvre ses candidatures. Les reportages photo, radio, télévision et presse écrite qui traitent des conflits ou de faits d'actualité peuvent être déposés jusqu'au 6 juin 2024 à l'adresse suivante : info@prixbayeux.org. Ils doivent avoir été réalisés entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024. Un prix de 7 000€ est remis dans chaque catégorie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.