Avec l'arrivée du printemps, les nuisibles de l'été refont surface à Rouen et dans la métropole. C'est le cas des frelons asiatiques, des moustiques-tigres et des chenilles processionnaires. A quoi ressemblent-ils et quels risques font-ils peser sur nous ?
Frelons asiatiques : "Les reines
commencent à sortir d'hibernation"
La société rouennaise Allô la guêpe est spécialisée dans la destruction de divers nids, dont ceux des frelons asiatiques. Contrairement à ce que l'on peut penser, cet insecte "est moins gros que le frelon européen", révèle Rémi Graux, technicien chez Allô la guêpe. "On le reconnaît à son thorax noir et son abdomen orange". La composition de son venin est la même que celle des guêpes : "Si vous n'êtes pas allergique, se faire piquer n'est pas si grave." La destruction d'un nid requiert plusieurs étapes : "On demande d'abord au client de nous montrer où se situe le nid, explique Rémi Graux. On met notre combinaison, on envoie un produit dans le nid, on recule puis on observe." Normalement, les frelons se situant à l'extérieur du nid veulent y revenir pour protéger ceux piégés à l'intérieur, causant leur perte à tous.
En ce moment, "les reines commencent à sortir d'hibernation et forment des nids embryons qui ont la taille d'une balle de tennis", précise le spécialiste. La commune de Bois-Guillaume l'a bien compris. Mi-mars, elle a distribué 150 pièges à ses habitants pour éliminer les reines frelons asiatiques car "elles commencent à sortir lorsqu'il fait environ 16 degrés", précise Dominique Gilbert, agent de secrétariat des services techniques. 10 pièges ont aussi été installés dans les espaces verts. "On s'est rendu compte que depuis deux ans, on avait beaucoup d'appels concernant la présence nids de frelons", ajoute-t-elle. D'autres pièges ont d'ores et déjà été commandés.
L'entreprise Allô la guêpe détruit des nids de frelons asiatiques.
Le moustique-tigre est arrivé
A la suite des actions menées en 2023, l'Agence régionale de santé Normandie (ARS) a confirmé pour la première fois l'implantation du moustique-tigre en Seine-Maritime. Ce dernier se distingue par sa petite taille et ses rayures noires et blanches sur son corps et ses pattes. Il peut transmettre des virus comme ceux de la dengue, du Zika ou du chikungunya, d'où sa dangerosité. Selon l'ARS, il est possible de lutter contre sa prolifération "en supprimant tous les endroits et objets pouvant contenir de l'eau stagnante". Il est également possible d'installer des moustiquaires sur les cuves d'eau de pluie.
La chenille processionnaire du chêne
La chenille processionnaire du chêne "est une espèce naturellement présente en France", explique Guillaume Roch, technicien du patrimoine naturel à la direction de l'environnement du Département de Seine-Maritime. "Elle pose des problèmes car elle produit des poils urticants" provoquant des éruptions cutanées chez l'homme et les animaux de compagnie. En 2023, le Département a lancé un programme contre cette chenille avec FREDON Normandie, organisme de lutte contre les nuisibles reconnu par l'Etat. Une convention a été mise en place avec trois volets : la surveillance, la prévention et la lutte collective.
Si vous rencontrez des frelons asiatiques, des moustiques-tigres ou des chenilles processionnaires, il faut avant tout garder son calme avant d'éventuellement appeler des professionnels.
Que faire en cas de piqûre par un moustique-tigre ou un frelon asiatique ?
L'Agence régionale de santé (ARS) indique quelles sont les choses à faire lorsqu'on se fait piquer par un frelon asiatique ou par un moustique-tigre.
En cas de piqûre d'un moustique-tigre, une rougeur d'environ 3cm apparaît avec au centre un gonflement, ressemblant à une ampoule au pied. Dans la majorité des cas, il faut nettoyer la piqûre avec de l'eau et du savon puis appliquer une crème apaisante pour calmer les démangeaisons. En cas de douleurs articulaires/musculaires, éruption cutanée avec ou sans fièvre, il faut consulter un médecin.
Selon l'Agence régionale de santé (ARS), une piqûre de frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille, sauf pour les personnes souffrant d'allergie aux piqûres d'hyménoptères. Le risque majeur, ce sont les piqûres multiples, qui peuvent avoir de graves conséquences. L'ARS conseille de désinfecter la zone piquée avec de l'eau et du savon puis d'appliquer une solution antiseptique. En cas de douleur intense, il est possible de prendre un antidouleur. Mais si la réaction locale s'aggrave dans les heures qui suivent la piqûre ou si de la fièvre apparaît, mieux vaut consulter un médecin rapidement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.