En reprenant les rênes de l'entreprise familiale en 2002, Sandra et Stephen Callahan n'auraient pas imaginé apporter leur pierre à l'édifice pour des Jeux olympiques. Et pourtant, alors que les JO 2024 ont lieu à la maison, à Paris, le couple, gérant de Gipsy Toys, a été choisi pour concevoir en partie les mascottes phryges.
"On a travaillé sans connaître
le look de la mascotte"
Ils ont répondu à un appel à manifestation d'intérêt en 2021. "On a travaillé sur un dossier béton sans connaître le look de la mascotte", rembobine Sandra. Les yeux fermés, le couple se lance dans l'aventure. Il faut dire que l'entreprise, basée à Ifs, a de l'expérience en matière de peluches depuis 40 ans. "On a montré comment on pouvait rendre le produit en 3D. On a réalisé des peluches pour les Studios Disney ou Warner Bros", justifie Stephen. La société a notamment une collection avec Kung Fu Panda et Madagascar. Elle a également participé à la création du petit ours, mascotte officielle de la Coupe du monde de rugby 2023. Le plus difficile dans cette histoire : garder le secret pendant des mois. "On donnait les prototypes à Paris 2024 en main propre, cachés dans des sacs-poubelles noirs. Il fallait s'enfermer à clé dans les pièces", sourit Stephen, jusqu'à ce que la Phryge soit officiellement dévoilée en novembre 2022. Un bonnet phrygien transformé en petit personnage. Une lame à la place de la jambe droite pour la mascotte paralympique. "Paris 2024 a voulu casser les codes des animaux toujours choisis pour les mascottes", poursuit-il. Gipsy Toys, de son côté, fait la différence avec sa fabrication 100% recyclée, à partir de bouteilles en plastique. Une histoire exceptionnelle pour ces deux époux qui se sont rencontrés… aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 ! La boucle est bouclée.
En savoir plus
L'entreprise caennaise Gipsy Toys a conçu les mascottes officielles des JO de Paris 2024. Quelques chiffres pour en savoir plus.
Un million
Deux entreprises françaises se partagent la conception des phryges : Gipsy Toys à Ifs et Doudou et Compagnie, en Ille-et-Vilaine. Chacune conçoit environ un million de peluches. Un stock supplémentaire est prévu en cas d'incident pendant la compétition.
200
A quatre mois des Jeux olympiques, l'entreprise locale Gipsy Toys entre dans le sprint final. Sa mission principale : la logistique. Elle assure actuellement la livraison dans l'ensemble des boutiques officielles sur les sites olympiques de Paris 2024, soit environ 200 points de vente.
30
Un an et demi après le lancement de la commercialisation des phryges par Paris 2024, l'engouement pour la mascotte paralympique est là. Elle représente 30% des volumes de vente, contre 70% pour la phryge olympique. "C'est une surprise car sur les anciens Jeux olympiques, on était plutôt sur un ratio 10/90", souligne Sandra Callahan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.