Le lieutenant colonel Billard n’est pas magicien mais chef-adjoint de l’orchestre de la Garde Républicaine. Et celui à qui obéissent violons et trompettes est un haut-normand.
Partout dans le monde
Il a joué dans les lieux les plus prestigieux. Car c’est à cet orchestre de la Gendarmerie nationale, que l’Etat fait appel, lors des cérémonies protocolaires. Il a joué lors de l’investiture du nouveau président de la République.
Habitué aux ors des beaux bâtiments, Sébastien Billard évoque son parcours en toute simplicité. D’une voix posée, un sourire franc aux lèvres. La musique ? Ce Dieppois est tombé dedans tout petit. “Je savais lire mes notes avant de savoir lire”, confie-t-il. Après avoir fait ses gammes à l’école de musique de Saint-Valéry-en-Caux, le garçon est parti étudier la clarinette et le piano au Conservatoire régional de Rouen. Mais, très vite, il se passionne pour la direction d’orchestre. Après avoir terminé ses études au Conservatoire national supérieur de Paris, le jeune homme revient, comme professeur, au conservatoire de Rouen.
Un parcours classique. Jusqu’à ce jour de 1997. “J’ai appris qu’une place se libérait à la suite d’un départ à la retraite. J’avais 30 ans, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai postulé”. L’orchestre est prestigieux, de haut niveau. Et ses missions variées : invité partout dans le monde, il peut également jouer dans de petites villes. “Etre au plus proche des gens, c’est notre vocation première”. Ce vendredi 5 octobre, le lieutenant colonel Billard sera de retour à Rouen. Baguette en main, dans le chœur de la Cathédrale, il dirigera un concert caritatif.
Anne Letouzé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.