L'entreprise DS Smith Paper Rouen, installée à Saint-Etienne-du-Rouvray, a été condamnée mercredi 27 mars à indemniser 131 salariés pour préjudice d'anxiété lié à l'amiante, selon une décision consultée par l'AFP.
• Lire aussi. Rouen. Affaire de l'amiante à DS Smith : "Environ 80 personnes qui ont travaillé dans l'entreprise sont malades"
Un préjudice d'anxiété confirmé
Toujours selon l'AFP, "le conseil des prud'hommes de Rouen (Seine-Maritime) juge que les 131 salariés ont été 'exposés à l'amiante et qu'il y a préjudice d'anxiété'". Les sommes dues pour dommages et intérêts vont de 1 200 à 15 000 euros par salarié. "Globalement une bonne décision", selon l'avocat des demandeurs, Frédéric Quinquis. "Nous pourrions faire appel sur quelques dossiers pour obtenir de meilleures indemnisations", a-t-il déclaré à l'AFP.
Le conseil a opéré une distinction sur les montants en fonction du temps passé dans l'entreprise durant la période de classement. "C'est critiquable dans la mesure où il n'y a pas de rapport dose/effet au niveau de l'amiante, pas plus que de seuil d'exposition", a souligné Me Quinquis.
Le site inscrit dans la liste des établissements ACAATA
Le site est inscrit sur la liste des établissements ACAATA (Allocation de cessation d'activité anticipée des travailleurs de l'amiante). Le conseil des prud'hommes considère dans sa décision que "quel que soit le poste occupé, un salarié ayant travaillé sur le site de Saint-Etienne-du-Rouvray a pu être au contact de l'amiante et peut éprouver une anxiété liée à la possibilité d'avoir des maladies liées à l'amiante".
L'avocat de DS Smith n'était pas en mesure de commenter la décision avant vendredi 29 mars, a poursuivi l'AFP. Pour rappel, l'amiante est cancérigène (cancer de la plèvre). La maladie, quand elle se déclenche, apparaît plusieurs dizaines d'années après l'exposition à la fibre, laquelle peut également entraîner d'autres pathologies.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.