Les images sont impressionnantes depuis la plage de Vauville dans la Hague. Une maison de vacances avec véranda construite à flanc de falaise menace de basculer dans le vide. Le recul du trait de côte avec le phénomène des grandes marées, mais aussi la pluie de ces dernières semaines avec un ruissellement important seraient à l'origine de l'affaissement du sol, et donc des glissements de terrain. C'est ce que pense Eric Pellerin, maire délégué de Vauville.
Eric Pellerin
Une maison se trouve en mauvaise posture à une cinquantaine de mètres de la plage de Vauville.
Un arrêté pris par la commune
Pour prévenir tout risque, la commune nouvelle de La Hague a pris un arrêté de mise en sécurité le mercredi 13 mars pour interdire l'accès aux propriétaires à leur résidence secondaire, mais aussi aux randonneurs et aux éleveurs. L'accès au site a été barré au nord comme au sud de la maison avec des barrières installées.
Eric Pellerin
Les propriétaires de la maison auront une autorisation pour enlever les objets et les meubles présents à l'intérieur. Le maire précise que sa commune est concernée par recul du trait de côte.
Eric Pellerin
Des décisions vont être prises quant à l'avenir de cette maison. L'expropriation semble être l'une des solutions idéales. "En tant que maire délégué, je ne souhaite pas que cette maison arrive sur l'estran et le cordon de galets", ajoute Eric Pellerin. Les mesures nécessaires seront prises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.