Le groupe privé Edeis, délégataire de service public pour l'exploitation de la Cité de la Mer à Cherbourg, a concocté un programme riche en animations et en commémorations à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie.
• A lire aussi. 80e D-Day. Emmanuel Macron à Cherbourg : doit-on craindre l'annulation des opérations et des consultations à l'hôpital le 7 juin ?
Une première édition
Le groupe lance la première édition du festival de la Liberté durant tout le mois de juin. Une exposition et des reconstitutions historiques y seront organisées, soit dans la gare transatlantique, soit à l'aéroport de Cherbourg-Maupertus. Pour rappel, le port de Cherbourg est devenu le premier port libéré par les Alliés à l'été 1944, il était un point d'entrée crucial pour la libération de l'Europe.
• A lire aussi. 80e D-Day. Le spectacle "Sélectionné" avec Amir Haddad s'arrête à Cherbourg
Que va-t-il se passer à l'aéroport ?
L'aéroport de Cherbourg ouvrira ses portes du samedi 1er au lundi 10 juin pour permettre au public de voir les avions décoller et atterrir avec des animations sur place. Une douzaine d'avions gros-porteurs militaires, qui servent au transport des troupes, seront présents, ainsi que 25 avions historiques qui ont opéré en 1944 pour le D-Day. Ces avions seront utilisés pour les cérémonies commémoratives, avec largage de personnes en tenue d'époque.
Un grand bal et une exposition
Un grand bal aura lieu mercredi 26 juin pour fêter l'anniversaire de la libération de la ville de Cherbourg. Il sera possible d'y danser en costume d'époque. Pour l'heure, le lieu n'a pas été communiqué, mais la Cité de la Mer semble l'endroit idéal. Enfin, une exposition gratuite se tiendra tout le mois de juin dans le grand hall de la Cité de la Mer sur le thème "Et la liberté vint de la mer".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.