Pour Peggy Labat, le voyage commence dans la cité Océane. Née au Havre en 1975, elle grandit à La Mare-au-Clerc et se souvient d'une enfance "entre mer et campagne", décrit-elle. Mais rapidement, ce qui l'intéresse le plus se passe de l'autre côté de l'Atlantique. "Ado, j'avais une passion pour les Etats-Unis. Il y avait une certaine magie dans la mode, la musique et la culture pop anglo-saxonne." Après avoir découvert l'anglais en sixième au collège des Acacias "avec un super prof", elle entame des études dans la langue de Shakespeare à la fac du Havre afin de devenir traductrice technique, "pour aider les gens".
Etudiante, Peggy découvre les Etats-Unis
En 1996, l'un des rêves de Peggy Labat se réalise. "Pour ma troisième année de cursus, j'ai été sélectionnée pour partir en Floride à Tampa, ville jumelée depuis peu avec la Porte Océane. Je crois beaucoup au destin. Je n'étais pas la meilleure, mais ma détermination a fait que j'ai été choisie." Ce voyage change tout. "J'avais 21 ans. C'était incroyable de débarquer sur le campus d'une université américaine, bien différent de ce que l'on avait à l'époque au Havre. Tout le monde était hyper accueillant. C'était une année top !" De retour en France, elle boucle sa maîtrise d'anglais à Paris avant de terminer son cursus à Londres en 2001.
Après des années de vadrouille,
la Havraise rentre au bercail
La vie emmène ensuite Peggy, mariée à un marin lui aussi originaire du Havre, à s'établir à Bourges, en Martinique et à Paris. Puis finalement, en 2011, le couple se réinstalle avec ses trois enfants nés dans l'intervalle dans la cité Océane, pour se rapprocher de sa famille. "Le Havre n'a alors plus rien à voir avec la ville qu'on avait quittée. Et on adore !"
Malgré ce retour au bercail, pas question cependant pour Peggy Labat de ne plus voyager. Elle est très active pour faire vivre le jumelage entre Le Havre et sa ville jumelle de Tampa en Floride, où elle se rend régulièrement. "Je fais en sorte d'y retourner presque tous les ans pour revoir des amis et développer différents projets professionnels. Je suis aussi allée régulièrement en Angleterre, notamment lors d'échanges scolaires quand j'enseignais dans le secondaire."
Tour à tour traductrice et prof, Peggy Labat lance également à partir de 2017 son organisme de formation English'n Stuff. Elle intervient auprès de professionnels et organise aussi des immersions pour les scolaires, via des séjours linguistiques au Royaume-Uni. "Aujourd'hui, j'ai abandonné la traduction. C'est un métier très intéressant. Mais on est en fait assez seul. Moi, j'aime travailler en équipe et rencontrer des gens." C'est sans doute cette inclinaison pour le collectif qui pousse Peggy Labat à fonder l'association LH Connections.
Une association pour les expatriés
qui posent leurs valises au Havre
"On a fait le constat avec mes amis enseignants d'anglais au Havre que ce n'était pas forcément évident, surtout quand on est étranger, de s'installer au Havre." La structure créée en mai 2022 se donne donc pour mission d'accueillir au mieux les expatriés "qui sont de plus en nombreux dans la Porte Océane", précise Peggy Labat. L'association compte aujourd'hui 160 membres qui se retrouvent régulièrement autour d'événements culturels, sportifs ou festifs.
LH Connections, le trait d'union des anglophones havrais
L'objectif de l'association LH Connections est de faciliter l'installation des expatriés au Havre.
Le but premier de LH Connections est de faciliter l'arrivée des expatriés au Havre et de leur offrir des moments de convivialité. "Mais ce que les gens apprécient particulièrement, ajoute la présidente Peggy Labat, c'est que ce n'est pas une association exclusivement d'expats. On mélange les nouveaux arrivants du monde entier, avec des Havrais qui pour la plupart ont vécu une expérience à l'étranger et qui ont envie de retrouver cette ambiance internationale."
Des activités ouvertes à tous
Pour le programme des animations, la diversité est aussi la règle. "Les membres peuvent proposer des événements en fonction de leurs centres d'intérêt. On se retrouve en fonction, selon si l'on aime lire, voir des films, courir ou cuisiner, détaille Peggy. Et tout le monde est le bienvenu, c'est ouvert à tous !"
En Floride, Tampa,ville sœur du Havre et ville de cœur pour Peggy
Tampa, la ville jumelée du Havre, est devenue la ville de cœur de Peggy Labat.
Peggy Labat n'a jamais oublié son premier voyage à Tampa, quand elle était étudiante. Elle a mis en place un échange scolaire. "Je voulais que ce qui m'est arrivé à l'âge de 21 ans arrive bien plus tôt aux jeunes Havrais. Pour qu'ils découvrent l'approche éducative là-bas, très centrée autour de l'encouragement des élèves."
La Havraise est une très fervente supportrice du lien entre les deux villes. "Dès mon retour au Havre en 2011, j'ai sollicité la mairie pour que des initiatives voient le jour." Logiquement associée aux célébrations des 30 ans du jumelage, elle est du voyage avec Edouard Philippe outre-Atlantique en 2022 et accueille, via son association LH Connections, une délégation d'Américains en octobre 2023. Aujourd'hui, Peggy Labat développe un projet autour de la gastronomie. "On travaille sur l'idée d'un repas pour valoriser en Floride les bonnes choses que l'on mange au Havre."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.