Les écuries du Haras national de Saint-Lô vont profiter d'une dotation issue du Loto du patrimoine. La Fondation du patrimoine a officialisé cette annonce mercredi 20 mars. Le haras est choisi comme le site emblématique qui va être particulièrement soutenu au niveau de la région. Le montant exact sera dévoilé lors des journées du patrimoine, en septembre, mois durant lequel sera lancée la 7e édition du Loto du patrimoine.
Un monument sportif
Comme 2024 est une année olympique particulièrement importante en France, la Mission patrimoine a souhaité surtout aider des monuments liés au sport partout sur le territoire. Les écuries du Haras national, qui sont liées au Pôle hippique de Saint-Lô, remplissent donc ce critère.
Les écuries, qui ont subi un important incendie en 2019, sont toujours en cours de rénovation. "L'une accueillera des chevaux, ânes et poneys de races équines de Normandie pour être présentées au public. L'autre fera l'objet d'une création d'écurie internationale d'étudiants-cavaliers de saut d'obstacles. Des cavaliers étrangers (en cours de formation ou non) pourront s'installer dans l'écurie avec leur cheval pour des sessions de 3, 6 ou 9 mois", explique la Fondation du patrimoine. Pour être choisi, un site doit aussi avoir un projet de développement du territoire. La fin des travaux est prévue pour 2025.
Dans les régions limitrophes
Les autres sites régionaux sont le sémaphore du Pouldu à Guidel en Bretagne, le bâtiment du Jubé de la cathédrale de Noyon en Hauts-de-France, les communes du domaine de Poulaines en Centre-Val-de-Loire, la tribune d'honneur du parc des sports de Marville à La Courneuve en Ile-de-France et la piscine Alexandre Braud à Vallon-de-l'Erdre dans les Pays de la Loire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.