Il a fait le buzz pendant des mois dans la commune de Bayeux. Après avoir été élu plus bel arbre de l'année 2023 en France, le célèbre hêtre pleureur du jardin botanique a terminé sur le podium du concours du plus bel arbre d'Europe ce mercredi 20 mars. C'est une première pour un arbre français.
Un arbre polonais en tête
Les résultats ont été promulgués lors d'une cérémonie au Parlement européen, à Bruxelles. Parmi les 15 arbres finalistes, le hêtre de Bayeux, en tête à la mi-parcours, s'est finalement offert la deuxième place avec 24 807 votes. Il a été devancé par le hêtre commun polonais, âgé de 200 ans (39 158 votes), et l'impressionnant olivier italien, dont l'âge est estimé à 3 000 ou 4 000 ans (13 933 votes).
S'il n'a pas hérité de la médaille d'or, le palmarès du chouchou des Bayeusains a de quoi rendre fier Arnaud Tanquerel, maire adjoint à l'environnement, au sport et à la jeunesse. "Il n'y a pas de déception. C'était déjà une surprise d'atteindre le niveau européen, dit-il. L'office de tourisme est souvent sollicité par des touristes qui veulent voir l'arbre et qui ne savent pas où il est." Un compteur de fréquentation devrait être prochainement installé au jardin botanique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.