Une enquête pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner a été ouverte, après le décès d'un patient de l'hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre, survenu vendredi 15 mars, au CHU de Rouen. La veille, une altercation était survenue entre la victime, âgée de 30 ans, et un autre patient de l'hôpital, âgé de 21 ans.
Une chute sur le bitume
Selon le récit du parquet, la victime, hospitalisée pour des troubles du comportement, avait plusieurs fois tenté d'approcher l'auteur présumé, assis sur un banc. Ce dernier a repoussé par deux fois la victime, "par un geste des deux mains au niveau de la poitrine". Malgré l'intervention d'un témoin qui lui demandait de se tenir tranquille, la victime "s'avançait une troisième fois vers le même individu qui cette fois la repoussait beaucoup plus violemment provoquant une lourde chute en arrière au cours de laquelle la tête de la victime heurtait le bitume", relate le procureur dans un communiqué.
L'auteur présumé en garde à vue
Inconscient, l'homme a été pris en charge par les équipes médicales de l'établissement, puis transporté à l'hôpital Monod, et enfin, au CHU de Rouen, où il a succombé à ses blessures le lendemain. L'autopsie a depuis révélé que son décès était dû à un grave traumatisme crânien, "compatible avec le heurt de l'arrière du crâne sur un plan dur".
Le mis en cause, hospitalisé depuis le mois de janvier, a été placé en garde à vue, mardi 19 mars. Une expertise psychiatrique va être menée afin d'évaluer son degré de responsabilité pénale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.