L'Aviation royale canadienne fête en grande pompe ses 100 ans le 1er avril prochain, et tentera pour l'occasion de faire son entrée dans le Guinness World Records, le livre des records en tout genre. Le tout en faisant participer plusieurs communes du Calvados. Vous n'y comprenez pas grand-chose ? On vous explique !
300 sites dans 20 pays
Pour célébrer cette date symbolique, plus de 300 sites liés au Canada s'illumineront en bleu dans le monde entier durant la même journée. Dans ce cadre, l'ARC, l'Aviation royale canadienne, tente de battre le record du monde du nombre de monuments illuminés en 24 heures. Et tout bon Normand sait que le Canada est intimement lié à notre région par le Débarquement du 6 juin 1944 !
Ainsi, le centre Juno Beach, mais aussi la mairie de Courseulles-sur-Mer, premier port libéré grâce aux Canadiens, ainsi que l'Abbaye d'Ardenne de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, où des soldats canadiens avaient été exécutés par les Allemands, participeront à cette tentative de record du monde.
Une exposition spéciale
Par ailleurs, le centre Juno Beach propose depuis quelques semaines une exposition sur le sujet, intitulée "A la hauteur du défi, l'ARC pendant la Seconde Guerre mondiale." En ce jour de célébration, elle pourra être visitée gratuitement de 18h à 22h, avec des visites guidées à 18h30 et 19h30, aussi offertes.
• Lire aussi. Courseulles-sur-Mer. Une exposition sur les aviateurs canadiens au centre Juno Beach
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.