Comme lors de grands anniversaires, le 80e D-Day n'échappe pas à la règle. Des restrictions de circulation seront appliquées le 6 juin 2024 le long du littoral du Calvados. Une Zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place, concernant 125 communes du département, de Ouistreham à Osmanville, en passant par Bayeux ou Rots par exemple.
Sticker obligatoire dès 6h du matin
Ainsi, tout automobiliste qui veut pénétrer dans la ZCR devra être en possession d'un sticker qu'il devra apposer sur son pare-brise. "L'enjeu est de limiter le trafic au sein de la zone le jour J et faciliter la desserte des sites de commémorations", explique Stéphane Bredin, le préfet du Calvados. Ces restrictions de circulation s'appliqueront dès 6h du matin jusqu'à 20h ou 22h, "selon l'horaire de la dernière cérémonie qui n'est pas encore figée", poursuit-il.
Qui pourra en bénéficier ?
Sont concernés les habitants permanents et en résidence secondaire, leurs proches, ainsi que les professionnels qui travaillent au sein des communes de la ZCR. Chacun pourra faire la demande du "macaron" spécial auprès des mairies des communes concernées dès fin avril voire début mai. En principe, un véhicule par foyer pourra être équipé d'un autocollant. Un justificatif de domicile, la carte d'identité, la carte grise ainsi qu'un formulaire seront à remplir. Pour toute situation exceptionnelle (rendez-vous médical par exemple), une demande devra être formulée auprès de la préfecture ou des sous-préfectures par voie postale ou par mail. Par ailleurs, les professionnels du tourisme de la ZCR sont invités à anticiper la demande de stickers pour leurs clients. Des contrôles ponctuels auront lieu dans la journée par les forces de l'ordre.
En savoir plus
Quelques informations supplémentaires sur le 80e anniversaire du Débarquement.
200
C'est le nombre vétérans attendus (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne…) le 6 juin 2024. "Elément essentiel de ce 80e D-Day", selon Stéphane Bredin, le préfet du Calvados, ces vétérans participeront aux différentes cérémonies organisées par les pays alliés. Au total, 24 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents.
10 000
Pour assurer la sécurité de ce 80e anniversaire du Débarquement, près de 10 000 forces de l'ordre sont réquisitionnées. Des effectifs de gendarmes, policiers, du GIGN et du RAID, des sapeurs-pompiers, des démineurs, etc., de toute la France viennent prêter main-forte aux militaires du département du Calvados.
Poids lourds
Des mesures particulières sont mises en place le 6 juin pour les poids lourds. Les camions de plus de 7,5 tonnes et ceux transportant des matières dangereuses seront interdits de circuler sur l'ensemble du département. Cela ne s'applique pas aux transports en commun.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.