C'est l'un des rendez-vous phares pour les créateurs, il s'agit du Salon des artistes indépendants normands. Cette année, pour sa 84e édition, il est de retour à la Halle aux toiles de Rouen jusqu'au samedi 24 mars. Près de 356 créateurs, dont 150 nouveaux, exposent leurs œuvres. Cet événement réunit 294 peintres, 60 sculpteurs, deux mosaïstes, dont deux représentants d'Italie et du Bangladesh.
"Dans mon œuvre, on retrouve une nouvelle technicité"
[photo]
Aliriza Kilicaslan, sculpteur et peintre bihorellais, participe à cette manifestation culturelle. Cette année, il a reçu le prix "Œuvre remarquée 2024". Elle s'intitule Le présent à la lumière du passé.
"Dans mon œuvre, on retrouve une nouvelle technicité. On retrouve des personnages créés à partir d'aluminium et de noyaux d'avocats", explique-t-il. Au sein de son œuvre, on aperçoit plusieurs petits visages sculptés qui ont été disposés au sein d'une vitrine et dans laquelle ils s'entremêlent avec des collages. Pour lui, exposer dans ce salon lui "permet d'échanger avec le public et m'apporte de la visibilité".
"Je ne voulais pas forcément montrer quelque chose de précis"
Marius Frechon est sculpteur. Son atelier est situé près de Dieppe. Il expose une nouvelle fois au Salon des artistes indépendants normands. Cette année, il a reçu le 1er prix de sculpture grâce à son œuvre, Armure d'Apocalypse sérieuse.
Un autre artiste a aussi été primé cette année, c'est Marius Frechon. Après avoir reçu deux années de suite la distinction "Œuvre remarquée", il a passé un cap en recevant le 1er prix de sculpture 2024 grâce à son Armure d'Apocalypse sérieuse.
"Je ne voulais pas forcément montrer quelque chose de précis à travers mon œuvre", confie-t-il. "Cette armure, on peut la voir comme une évolution personnelle." Sa méthode est engagée, elle consiste, entre autres, à assembler des éléments récupérés souvent destinés à la poubelle. "Je récupère plein de choses que je module", confie-t-il.
Un hommage à Jeanne d'Arc en peinture
Laurence Coudrey est une artiste peintre rouennaise. En plus d'être la présidente et commissaire d'exposition du 84e Salon des artistes indépendants normands, elle expose aussi une de ses toiles : Une voix, des voies, en référence à Jeanne d'Arc.
De son côté, l'artiste peintre Laurence Coudrey, qui est également la commissaire d'exposition du salon, expose aussi son tableau Une voix, des voies, en hommage à Jeanne d'Arc.
"J'ai débord dessiné un cheval et Jeanne d'Arc, puis j'ai recouvert le tout avec de la peinture", relate-t-elle. "Mon intention c'est de donner corps à la charge magnétique d'un personnage, capter la lumière et l'émotion."
Halle aux toiles de Rouen, 19 place de la Basse Vieille Tour. Gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.