C'est une jeune femme dévastée et en pleurs qui s'est présentée jeudi 14 mars au tribunal judiciaire de Caen. Elle était accusée d'homicide involontaire, à la suite d'un accident de voiture survenu le 26 mars 2023 dans la commune de Crouay, près du Molay-Littry.
Elle ne se souvient de rien
Ce jour-là, la prévenue, son compagnon et le meilleur ami de celui-ci passent la journée ensemble. Les deux hommes boivent quelques bières. Le propriétaire de la Peugeot 106 demande à sa compagne de prendre le volant pour le retour. A une intersection, la conductrice doit céder le passage, freine mais ne s'arrête pas, alors qu'une Mercedes arrive sur la route prioritaire. Le choc entre les deux véhicules est violent. Les passagers de la Mercedes portent immédiatement secours aux occupants de l'autre voiture. La conductrice est consciente, mais très choquée. Les deux passagers sont blessés : son compagnon est touché au visage, l'ami de celui-ci est dans un état grave. Inconscient lors de son transfert à l'hôpital par les pompiers, ce dernier décède un mois plus tard.
A la barre lors de l'audience, la prévenue explique qu'elle ne se souvient de rien. Ceci a d'ailleurs été confirmé par les médecins qui constatent une amnésie traumatique. Elle a du mal à se concentrer dans la vie quotidienne et lors de conversations. Elle est suivie pour ces problèmes au CHU de Caen.
Prison avec sursis
Les parents de la victime, présents à l'audience, ont fait preuve d'une très grande dignité. Ils ne se sont pas portés partie civile et ne réclament aucune somme pour préjudice moral. Le procureur dit que cette affaire est difficile. "Il ne s'agit pas de faire payer, mais d'appliquer la loi", s'est-il exprimé. Après délibéré, la jeune femme est condamnée à six mois de prison avec sursis sans inscription au casier judiciaire. Une bonne nouvelle pour la prévenue qui souhaite devenir professeure des écoles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.