C'est une affaire qui concerne une soixantaine de prêtres, tous victimes d'une vaste escroquerie en bande organisée. Mercredi 13 mars, dix-huit personnes ont été interpellées dans la région du Havre, soupçonnées d'avoir participé à cette arnaque.
La tête pensante de ce réseau, un homme âgé d'une trentaine d'années, déjà emprisonné pour des faits similaires, agissait depuis sa cellule. Le mode opératoire était à chaque fois le même. L'homme appelait des religieux par téléphone, se faisait passer pour un policier, un gendarme ou un magistrat, voire une magistrate, en maquillant sa voix. Il parvenait ainsi à se faire communiquer des coordonnées bancaires, dans le but de réaliser des virements frauduleux.
Des victimes dans toute la France
La brigade financière du commissariat du Havre, saisie du dossier, est parvenue à mettre au jour l'ensemble de la cellule impliquée dans cette affaire. Soixante-deux victimes ont été identifiées à travers la France. Le montant du préjudice est estimé à plus de 430 000 euros.
Parmi les personnes interpellées, hommes et femmes, neuf ont été déférées devant le parquet du Havre vendredi 15 mars, avant d'être jugées en comparution immédiate. Neuf autres, soupçonnées d'être impliquées dans un moindre degré, seront convoquées devant la justice ultérieurement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.