Quelques jours après le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la gent féminine est toujours à l'honneur. Mercredi 13 mars, sept Normandes engagées dans le sport ont été récompensées par la préfecture de Seine-Maritime au Centre régional jeunesse et sport (CRJS) de Petit-Couronne. Parmi elles : Salima Ahmadou Youssoufou, nageuse qui s'entraine au CRJS et qui vise les Jeux olympiques de 2024, Charlotte Gauchet, entraîneur des Piranhas de Dieppe, un club de triathlon, Justine Pinon, directrice du club de handball JS Cherbourg, Sarah Khelil, présidente de l'association de squash OSS027, et Michelle Philippe, juge fédérale en athlétisme.
"Ça booste encore plus"
"C'est une chance pour moi d'avoir cette récompense, confie Salima Ahmadou Youssoufou. Ça booste encore plus pour aller chercher ma qualification pour les JO." Sarah Khelil, qui dirige une association sportive à Bourg-Achard, perçoit plutôt ce prix comme "un remerciement du travail associatif plutôt que féminin". Selon elle, "lorsqu'on a une certaine force, on arrive à s'imposer dans des milieux masculins. On est aussi fortes". Une autre Normande a également été récompensée pour son investissement sportif. Il s'agit de Michelle Philippe. En parallèle de son emploi à la mairie de Rouen, elle est juge fédérale en athlétisme depuis 2015. A travers cette distinction, "je représente toutes les femmes juges ou arbitres dans le sport". Une autre sportive très investie a aussi été primée : Alexandra Saint-Pierre, joueuse de para tennis de table qui s'entraîne au SPO de Rouen et vise les Jeux paralympiques cet été. Hospitalisée en raison de problèmes de santé, elle a été représentée par son entraîneur Guillaume Marais. "Le pouvoir d'Alexandra, c'est sa résilience, le sport a été son remède", a-t-il déclaré à l'assemblée.
En chiffres
Dans le milieu sportif aujourd'hui, la part des hommes et des femmes n'est pas toujours équivalente. Plusieurs rapports de l'INSEE et de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) le confirment.
5,9 millions de licences délivrées
Selon le rapport de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) intitulé les chiffres clés du sport 2023, 5,9 millions de licences ont été délivrées à des femmes, tous âges confondus en 2022, soit 38% des licences.
10 fédérations délégataires sur 91
Toujours selon l'INJEP, parmi les 91 fédérations délégataires, les femmes sont majoritaires dans seulement 10 d'entre elles, dont la fédération des sports de glace avec 88% de licences féminines et celle de danse avec 85%.
11% de femmes licenciées en football
Le 8 mars dernier, journée internationale des droits des femmes, l'INSEE a publié une étude sur l'égalité femmes hommes en Normandie. Selon celle-ci, les femmes ne sont que 11% à être licenciées en football, contre 82% en équitation. Un constat confirmé par l'Union générale sportive de l'enseignement libre qui indique dans un rapport de l'INJEP de 2023 que la Fédération d'équitation est celle qui délivre le plus de licences à des femmes de 15 ans ou plus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.