Anthony Caillot commence à voir le bout du tunnel. Cinq mois après avoir fermé brutalement son restaurant A Contre Sens, en raison d'une menace d'effondrement de l'immeuble rue des Croisiers à Caen, le chef étoilé a retrouvé un local. S'il tient ce lieu secret pour le moment, on sait déjà qu'il se situe dans un village de campagne, dans la proche périphérie de Caen. "C'est un lieu qui nous ressemble. On gardera la même philosophie", explique-t-il. Le nom du restaurant sera lui aussi conservé.
Une ouverture fin 2024 ?
Car rappelons-le, Anthony Caillot revient de loin. Il a été contraint de baisser le rideau du jour au lendemain. "Psychologiquement usé", il a su rebondir grâce notamment à l'aide financière des assurances. Après avoir écumé une dizaine de propositions "à Caen et sur la côte", le chef estime que ce nouvel emplacement correspond à une sorte de "sagesse paysanne" qui colle à sa peau. Il quitte donc la ville pour s'installer à la campagne, "dans une vieille bâtisse avec des murs en pierre", dans laquelle il faut tout refaire. En attendant la date du permis de construire et la période de travaux, Anthony Caillot espère pouvoir ouvrir son établissement fin 2024 ou début 2025. Le nombre de couverts sera identique "dont une salle avec de grandes tables".
En attendant, il cuisine pour ses proches. "J'ai retrouvé le goût de cuisiner" assure-t-il, laissant planer le doute sur ce qu'il va faire avant l'ouverture. Va-t-il reprendre en tant que chef à domicile ? En tant que salarié ? "Tout est possible", sourit-il. Son avenir, en revanche, est tout tracé. Il a l'ambition de terminer sa carrière avec une table d'hôtes gastronomique. "J'en ai toujours rêvé. Je veux recevoir les clients comme à la maison autour d'une grande table."
En savoir plus
Le restaurant A Contre Sens a ouvert en 2009 dans le centre-ville de Caen. Quelques informations à connaître.
2009
Le restaurant A Contre Sens avait ouvert au 8-10 rue des Croisiers, dans le centre-ville de Caen, en 2009.
Etoiles Michelin
Anthony Caillot a obtenu sa première étoile au Guide Michelin en 2012. Depuis, elle ne l'a plus quitté. C'était la onzième année consécutive en 2023. Avec la fermeture brutale de son établissement, il est possible qu'il perde cette distinction cette année. "Ce n'est pas le plus important. Si on la perd, c'est parce que nous avons été obligés de fermer, pas parce que nous n'avons pas été bons", relativise le chef.
Salariés
Face à cette fermeture, Anthony Caillot a dû trouver une solution pour ses équipes. Tous les salariés ont été conservés. Cinq personnes ont été placées en chômage partiel. Les six apprentis cuisiniers ont trouvé une place en stage chez des confrères. Une réflexion est à mener ces prochains mois pour savoir avec quelle équipe il va repartir aux fourneaux dès la réouverture de l'établissement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.