C'est un grand chantier qui s'est déroulé autour de l'hippodrome de Caen. Un exercice anti-inondation y a été testé mercredi 6 mars, afin d'anticiper la montée des eaux, et empêcher leur écoulement vers le centre de la ville. Une trentaine d'agents ont été mis au travail pour monter les barrages, sur une longueur de 200m. Cet exercice est effectué régulièrement pour vérifier que l'ensemble du matériel est toujours en bon état, et s'entraîner à mettre rapidement le dispositif en place.
Exercice anti-inondation
"On a douze heures pour réagir"
"Lorsque l'eau atteint un haut niveau à Thury-Harcourt en amont, on reçoit une alerte inondation. On a douze heures pour réagir", explique Aristide Olivier, maire adjoint de la ville de Caen. Les agents municipaux montent alors les barrages anti-inondation. "C'est une haie de planches en bois, de 80cm de hauteur, entourée d'une grande bâche, le tout fixé par des sacs de sable", décrit Anthony Cadieu, responsable voirie de Caen la Mer. Un système en aluminium est aussi déployé.
Résultat : un barrage se monte en moins de 30 minutes. Aristide Olivier dresse un bref bilan : "Le matériel et les équipes, tout est parfait, on est prêt à affronter une montée des eaux." Pour l'instant il n'a jamais été nécessaire d'utiliser ce dispositif à cause des intempéries. Cet exercice sera répété tous les deux ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.