C'est bon, vous êtes décidé, c'est l'heure du grand ménage de printemps ? Mais par où commencer ? Mylène Leroux, home organiser dans le Calvados - experte en organisation d'intérieur - vous livre quelques conseils sur les pièces à ranger en priorité.
La 9e édition du salon de l'habitat du pays de Falaise, présidé par Wilfried Lefèvre, aura lieu du vendredi 5 au dimanche 7 avril, au château de la Fresnaye à Falaise, après plusieurs années d'interruption. 51 exposants seront au rendez-vous pour présenter leurs nouveautés et guider les visiteurs dans la réalisation de leurs projets. Des professionnels de l'aménagement, de la construction et de la décoration seront présents. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus.
Le dressing, une prise de conscience
"Je fais mettre tous les vêtements sur le lit, s'amuse Mylène Leroux. Les clients peuvent faire du shopping dans leur propre dressing !" L'usage de chaque vêtement est questionné, puis il est vendu, donné ou rangé à nouveau. "Il faut ensuite faire des catégories, en utilisant différents pliages."
Le garage, mieux quand il fait beau
"Il faut prévoir d'aller à la déchetterie pour jeter plein d'objets dormants", avertit l'experte. Même processus, il faut tout sortir, trier puis réorganiser. Mylène Leroux conseille de ranger par petits coins, "comme dans un magasin". Autre préconisation, "il faut y remettre le nez de temps en temps, pour ne pas retrouver le même bazar !".
La cuisine, pour un gain de temps
Une cuisine rangée, c'est déjà une question d'hygiène, mais aussi de gain de sous et de temps pour préparer les repas. "Ça permet de mieux gérer son stock et ne pas racheter une chose que l'on a déjà." Au moment de tout sortir des placards, "mes clients jettent un tiers de la nourriture", affirme Mylène Leroux, à cause de dates de péremptions dépassées.
Pratique. Salon de l'habitat, vendredi 5 (18h-20h), samedi 6 et dimanche 7 avril (10h-18h), à Falaise. Entrée gratuite. Restauration sur place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.