Avant les commémorations liées au 80e anniversaire du débarquement et de la libération de Saint-Lô, la ville proposera au cours de ces deux prochains mois des rencontres, des conférences, des expositions, des temps partagés pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de la ville.
Après l'étape douloureuse des bombardements qui a réduit à néant plus de 90% de la ville, faisant de nombreuses victimes, est venu le temps de la reconstruction. C'est cette période que la ville veut faire découvrir, et elle a ainsi montré une vraie solidarité à l'époque, un vrai défi !
La première étape de ces temps forts est un hommage aux bienfaiteurs irlandais, qui en 1946 avaient érigé un hôpital de 100 lits avec l'arrivée de 50 jeunes médecins et infirmières venus d'Irlande pour apporter l'aide médicale nécessaire dans une ville dévastée.
Il y aura ensuite une exposition grand format rue Torteron à partir du 15 mars, avant la traditionnelle cérémonie dimanche 17 mars, devant le collège Louis Pasteur, là ou est implantée une stèle commémorative.
• A lire aussi. 80e D-Day. Quand auront lieu les "cérémonies d'ampleur" organisées à Saint-Lô et à Cherbourg ?
Rencontres et expositions à la médiathèque la Source :
• Exposition Les Enfants de la Résistance du 9 avril au 4 mai dans l'espace jeunesse ;
• Jeu de piste Les Enfants de la Résistance du 20 avril au 4 mai ;
• Exposition de portraits issus de l'ouvrage 44 destins extraordinaires du Jour J de Philippe Bertin aux éditions Nationale 13, du 15 au 30 avril, une rencontre avec l'auteur est prévue jeudi 25 avril à 20h30 ;
• Rencontre avec Hugo Boris, lauréat du Prix littéraire du Cotentin autour de son roman Débarquer aux éditions Grasset, mercredi 17 avril à 20h30.
Au cœur de la Reconstruction au musée d'art et d'histoire :
• Les Nocturnes de l'Histoire, mercredi 27 mars à 18 heures. Conférence sur "La Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, un projet d'avenir" avec Patrice Gourbin, maître de conférences à l'ENSA Normandie ;
• "Saint-Lô 1956" : le temps d'un après-midi, faites un bond dans le passé et partagez la vie d'une ménagère au milieu des années cinquante dans un appartement reconstitué, dimanche 7 avril à 14h30 et 16h30. Gratuit mais places limitées, réservations au 02 33 72 52 55.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.