Ils seront au plus près des athlètes. Pierre Boivin et Anne-Laure Esperet, tous les deux licenciés au Caen Athletic Club, ont été sélectionnés pour être juges officiels en athlétisme aux Jeux olympiques de Paris. Tous les deux originaires de la Manche, ils font partie des dix Normands sélectionnés. Anne-Laure, 45 ans, est plutôt spécialiste des sauts. Elle pratique par ailleurs le saut à la perche. Pierre, trésorier de la ligue d'athlétisme de Normandie, officie sur toutes les épreuves. "Ce qui me plaît, c'est d'être au contact des athlètes. Je me nourris de leurs émotions", explique Pierre, 35 ans, chef de jury lors des championnats de France Elite à Caen en 2022.
"Faire les Jeux olympiques,
c'est quelque chose d'unique"
De son côté, Anne-Laure a encore du mal à réaliser. "Faire les Jeux olympiques, c'est quelque chose d'unique. C'était à ne pas manquer", souligne-t-elle. Leur mission ? Faire respecter le règlement et mettre les athlètes dans les meilleures conditions. "Il vaut mieux le connaître par cœur pour prendre les décisions rapidement", explique cette professeure d'EPS. Pour les Jeux olympiques, les technologies ne sont pas les mêmes. "Par exemple, sur le saut en longueur, le franchissement de la ligne d'appel se détecte via une vidéo. Nous, on regarde directement sur la planche pour voir si l'athlète a mordu."
Pour Romain, ce ne sera pas une première au Stade de France. Il y a déjà officié il y a quelques années : "C'était au meeting de Paris. En chambre d'appel, j'avais remis les dossards à Usain Bolt et Christophe Lemaitre." Quant à Estelle, c'est une grande première alors, forcément, il y a un peu de trac. Les deux Caennais ne connaissent pas encore les tâches qui leur seront confiées au Stade de France. Ils devraient en savoir plus d'ici un mois.
Qui sont-ils ?
Pierre Boivin et Anne-Laure Esperet seront jurés en athlétisme lors des Jeux olympiques de Paris. Qui sont-ils ?
Pierre Boivin
Expert-comptable de 35 ans, originaire de Cherbourg, Pierre Boivin a découvert le rôle de jury en classe de sixième. "Je ne pouvais pas faire de sport. Etre juge était une manière d'être proche des athlètes sur les compétitions", raconte-t-il. Il sera juge sur les Jeux olympiques et paralympiques.
Anne-Laure Esperet
Perchiste originaire de la Manche, Anne-Laure Esperet a commencé en tant que juge sur le tard, à l'âge de 25 ans. Cette professeure d'EPS l'a découvert après le départ en retraite d'un collègue. "On m'a demandé de passer mes diplômes pour encadrer les compétitions UNSS." Juge arbitre régionale et juge fédérale au niveau des sauts, elle forme les jeunes et adultes à être juge dans le département. Elle officiera uniquement sur les Jeux olympiques pendant 13 jours.
Evénement test
Les deux juges participeront à un événement test fin juin avant les Jeux olympiques de Paris.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.