La gymnastique, c'est toute sa vie. Cameron Lie-Bernard n'avait que 15 mois lorsqu'il a fait ses premiers mouvements avec le club de la Sottevillaise, près de Rouen. "Mes parents savaient que c'était un des seuls sports qu'on pouvait faire avant 3 ans et j'ai accroché", raconte le titulaire de l'équipe de France. 24 ans plus tard, il est effectivement resté fidèle à son club. Il a passé toutes les étapes : sport-étude, puis pôle France à Lyon. Il est revenu dans sa Normandie après son bac. Le jeune homme a toujours poursuivi ses études en parallèle de sa passion, jusqu'à obtenir une licence Staps. Mais depuis un an et demi, il se consacre pleinement à un seul objectif : décrocher la qualification pour les Jeux olympiques. "C'est l'objectif de tous les sportifs du monde, c'est la plus grande compétition qui existe donc on s'entraîne toutes ces années pour atteindre ce but, voire des médailles, donc je ne fais pas exception", explique-t-il posément.
Une qualification aux barres parallèles
Cette qualification, il faudra aller la chercher avec les dents. Il ne l'a pas obtenue aux championnats du monde, ni même grâce au classement de la France, à la traîne à la 19e place des nations mondiales en gymnastique. Le rattrapage individuel est donc sa chance, en obtenant les meilleurs résultats possibles sur les deux prochaines étapes de Coupe de monde. Pour Cameron-Lie, ça se jouera aux barres parallèles, l'agrès sur lequel il est le plus à son aise. "J'ai naturellement beaucoup bossé aux barres parallèles et toujours eu de bons appuis et des facilités sur cet agrès", explique le gymnaste normand. De nombreuses blessures sur le bas du corps l'ont aussi poussé à s'améliorer sur cet agrès qui fait travailler quasi exclusivement le haut du corps. Le couperet tombera désormais à la mi-avril pour le Normand.
Objectif JO
Cameron-Lie Bernard saura au dernier moment s'il peut participer aux Jeux olympiques de Paris.
La qualification
Il existe plusieurs moyens de se qualifier pour les Jeux olympiques en gymnastique. Certains ont décroché leur ticket lors des derniers championnats du monde. L'objectif pour les Bleus était d'obtenir une qualification par équipe en faisant partie des 12 meilleures nations mondiales. Mais les tricolores ne se trouvent qu'à la 19e place du classement mondial en gymnastique.
Le rattrapage individuel
Reste donc l'option des rattrapages individuels. Les athlètes qui ne sont pas encore qualifiés doivent performer sur les étapes de la Coupe du monde. Aux barres parallèles, Cameron-Lie Bernard, doit faire partie des deux meilleurs sur quatre étapes, en enlevant ceux qui sont d'ores et déjà qualifiés pour les Jeux. Et le Normand est bien parti après les deux premières étapes avec une 2e et une 5e place parmi les non-qualifiés. Restent deux étapes, à Bakou, jeudi 7 mars, et à Doha au mois d'avril. C'est à ce moment que l'athlète normand sera fixé sur sa participation ou non aux Jeux olympiques de Paris.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.