Entreprendre n'est pas réservé qu'aux hommes. Selon un rapport de BPI France, banque publique d'investissement, consacré à la place des femmes dans l'entrepreneuriat, 39% des entreprises individuelles créées en 2018 l'ont été par des femmes.
En 2024, dans l'agglomération de Rouen, le dynamisme entrepreneurial des femmes se confirme. Alors que la journée internationale des droits des femmes se profile le 8 mars, voici trois aventures couronnées de succès.
Eva et Solène Lecoq
ont créé SOVA
Eva Lecoq, 26 ans, et sa sœur Solène, 32 ans, sont atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, aussi appelé SOPK. "Cette pathologie touche à peu près une femme sur sept", explique Eva. Elle se caractérise par divers symptômes : absence de règles, pilosité excessive, chute de cheveux, infertilité, etc. "Lorsque nous avons été diagnostiquées, on a été confrontées à l'errance médicale." Comme il n'existe aucun traitement, Eva a commencé à prendre des compléments alimentaires afin de limiter les symptômes de sa maladie. Un jour, leur production s'est arrêtée. En en parlant à sa sœur Solène, celle-ci lui a lancé : "On devrait les refaire, ça n'existe pas en France." Alors, en 2022, elles ont créé SOVA, une start-up qui vise à soutenir les femmes touchées par le SOPK. Aujourd'hui, c'est à la fois un média consacré à ce syndrome et une boutique en ligne où des compléments alimentaires et des produits de bien-être sont en vente. Leur entreprise connaît un véritable succès. En 2023, leur chiffre d'affaires a atteint le million d'euros.
Marie Perrissoud
a lancé Rise & Shine
Il y a quatre ans, Marie Perrissoud, 39 ans, s'est aussi lancée dans l'entrepreneuriat. Après avoir été directrice commerciale dans le luxe à Paris, elle a créé Rise & Shine Coaching à Rouen. "C'est un accompagnement humain pour donner les moyens aux femmes de prendre leur place dans le milieu professionnel", précise-t-elle. L'un de ses objectifs est de "leur donner les ressources pour bâtir des stratégies commerciales qui leur ressemblent". Elle accompagne des cheffes d'entreprise qui viennent de se lancer et qui manquent de connaissances dans le développement d'une activité. Depuis la création de Rise & Shine Coaching, son chiffre d'affaires a été multiplié par quatre et frôle les 100 000 euros.
Audrey Ledée
a fondé l'agence Vinaly
Audrey Ledée, 38 ans, est marchande de vin à Rouen. En 2016, elle a fondé Vinaly, une agence de représentation de vignerons en Normandie. "Je suis le trait d'union entre le domaine viticole et les restaurateurs", décrit-elle. Après le confinement, elle a aussi créé un club, les apéros Madame, qui propose des moments de convivialité autour d'une thématique liée au vin. Selon elle, "les femmes n'osent pas franchir la porte d'une dégustation de vin".
Avant de se mettre à son compte, Audrey est passée par l'Iscom, l'école du vin de Bordeaux, puis a travaillé pour une école de cuisine à Paris. N'ayant pas apprécié la vie parisienne, elle a décidé "de revenir dans ma Normandie natale". Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de Vinaly dépasse les 100 000 euros.
Elles ont créé leur propre entreprise : quel a été l'élément déclencheur ?
A Rouen et dans son agglomération, plusieurs femmes se sont lancées dans l'entrepreneuriat. Toutes ont eu un déclic au cours de leur carrière. Quatre d'entre elles se livrent à cœur ouvert.
Eva Lecoq,
co-fondatrice de SOVA.
"J'ai obtenu un master dans le marketing à Rouen. En 2019, je me suis intéressée à l'entrepreneuriat alors j'ai effectué mon alternance dans ma propre entreprise. Avec mes associés, on avait créé un logiciel de recrutement dans les ressources humaines. Au bout un an et demi, ça n'a pas marché alors j'ai arrêté en 2021. J'ai repris un CDI dans une agence de pub à Paris puis j'ai commencé à travailler sur SOVA avec ma sœur."
Marie Perrissoud,
directrice de Rise & Shine.
"Il y a quatre ans, j'ai changé de vie pour des raisons personnelles. Je me suis demandée ce qui m'animait dans mes missions d'avant. J'adorais le développement commercial et accompagner mes équipes. Quand on est une femme, on s'auto-freine, et donc aujourd'hui, j'aide les femmes entrepreneures à s'affirmer. Je suis sollicitée par des entreprises ou directement par des personnes qui travaillent à leur compte."
Anne-Valérie Lancel,
directrice de Logic2gestion.
"Cela faisait longtemps que Ça me trottait dans la tête. J'avais l'impression, lorsque j'étais salariée, qu'il n'y avait pas assez de surprises. J'avais une perte de sens de mon emploi salarié et je savais qu'une autre aventure m'attendait. Cela ne me convenait plus alors j'ai arrêté. J'ai créé mon cabinet de gestion spécialisé dans l'expertise en contrôle de gestion et le suivi financier en 2016. Pour moi, ce n'est pas plus difficile de se lancer quand on est une femme mais parfois, on est moins à l'aise commercialement."
Audrey Ledée,
marchande de vin.
"Mon papa et ma maman ont entrepris donc ce n'est pas quelque chose qui était loin de moi. Je crois que j'ai toujours vu le mot travail comme une incitation à faire mon propre travail. Je suis la mieux placée pour savoir ce qui me pousse à me lever tôt tous les matins et à être animée par ce que je fais. C'est comme ça que j'ai décidé de me mettre à mon compte en créant Vinaly, une agence de représentation de vignerons."
Cafés, cercles et clubs : les réseaux féminins se développent
A Rouen et en France, les réseaux professionnels féminins se développent. Ils permettent aux femmes entrepreneures notamment, de se réunir entre elles.
Aujourd'hui, plusieurs réseaux professionnels dédiés aux femmes existent à Rouen. Femmes & Challenges Normandie, une initiative régionale portée par la Chambre de commerce et d'industrie de Normandie, met en avant l'audace au féminin. Des cafés sont organisés dans la région pour permettre aux entrepreneures de se retrouver. Le réseau Bouge ta boîte, lui, compte plusieurs groupes en France comme à Rouen, où une vingtaine de femmes d'affaires font partie du "cercle de Rouen". Il leur permet de développer leur chiffre d'affaires et bénéficier de l'intelligence collective. Un autre réseau est aussi apprécié des femmes : Mampreneures, la contraction de maman et entrepreneure. Les MamCafés sont un rendez-vous incontournable dans le quotidien de plusieurs cheffes d'entreprise. Enfin, le club Normandie pionnières, rassemble des femmes qui ont créé une entreprise. Elles se retrouvent tous les mois à Caen, Saint-Lô, Rouen, Argentan et dans d'autres villes normandes encore.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.