Montivilliers se met au géocaching, un loisir qui consiste à identifier un lieu précis - appelé "cache" ou "géocache" - grâce à un GPS ou une carte. Depuis ces vacances de février, la cité des abbesses a mis au point un circuit en six étapes, autour de l'abbaye, pour découvrir l'histoire du lieu en s'amusant.
Le seul matériel requis est un smartphone. Il convient d'abord de se localiser avec l'application mobile Géocaching, pour trouver le point de départ de ce circuit. "Dans la première cache, on trouve un plan qui présente l'emplacement approximatif des autres caches. A chaque étape, un QR code permet d'écouter un commentaire audio qui apporte des informations sur le patrimoine et des indications pour trouver l'emplacement suivant", détaille Jérôme Malherbe, responsable du service patrimoine culturel.
Un jeu accessible quand on veut
Les caches peuvent se présenter sous la forme d'une toute petite boîte ou d'un tube de quelques centimètres de long. Il faut donc avoir l'œil pour les repérer. "Le site de l'abbaye de Montivilliers se prête bien à cette activité, car il est entouré d'une zone piétonne. Toutes les caches sont à l'extérieur, donc on peut jouer même si l'église est fermée ou s'il y a une cérémonie", souligne Jérôme Malherbe. L'activité est une première approche pour aborder le patrimoine local, "cela permet d'attiser la curiosité".
L'application Géocaching est gratuite. A l'initiative de l'association Abbayes de Normandie, un circuit est aussi disponible dans les jardins de l'abbaye de Graville, au Havre.
Du géocaching à l'abbaye de Montivilliers
• A lire aussi : Caen. À la recherche des trésors cachés dans le centre-ville
• A lire aussi : Abbaye de Montivilliers : le quotidien des Bénédictines
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.